Clicky

Facebook a probablement sauvé la vie de cet homme

Bill Anderson a soixante-et-onze ans et il est à la retraite depuis plusieurs années maintenant. La semaine dernière, après une longue dépression, l’homme a décidé de mettre fin à ses jours et il a donc fait ses adieux à ses amis sur Facebook.

Bill est un homme ordinaire. Retraité depuis quelques années, il n’est pas isolé et il a une famille et des amis. Malgré tout, la dépression s’est installée progressivement dans sa vie et il a commencé à se sentir seul.

Inverness

La semaine dernière, notre ami a donc pris la décision de mettre un terme à son existence et d’ôter sa propre vie.

Bill a fait ses adieux sur Facebook

Il aurait pu se contenter de laisser une lettre derrière lui, mais il a choisi de faire ses adieux samedi sur le réseau social le plus utilisé au monde au travers d’une publication comportant seulement quelques mots : « Pour ceux qui lisent ce message, je dis maintenant bon voyage alors que je me glisse loin sous les eaux troubles, dans un endroit que j’espère meilleur ».

La missive n’est pas passée inaperçue et plusieurs de ses amis ont ainsi accouru pour lui venir en aide. L’un d’entre eux a eu l’idée d’aller fouiner du côté du canal calédonien et donc du canal creusé au début du XIXe siècle pour relier Corpach et Loch Linnhe à Inverness.

Bill était à l’eau, en train de se noyer. L’homme n’a pas réfléchi et il a sauté pour venir en aide à son ami. Après l’avoir rejoint, il l’a attrapé par la ceinture et il l’a fermement maintenu afin de lui tenir la tête hors de l’eau.

Fort heureusement, il n’a pas eu à attendre trop longtemps, car la police est très vite arrivée sur les lieux et plusieurs agents les ont rejoints afin de leur porter secours. Les deux hommes ont ensuite été ramenés sur la rive et ils ont pu quitter les eaux glacées avant que ce ne soit trop tard.

Les deux hommes ont été repêchés par les secours

Bill a été immédiatement transporté à l’hôpital et il sera suivi par un psychiatre pendant ces prochaines semaines. Suite à l’incident, il a oublié un nouveau message sur Facebook pour revenir sur les circonstances de sa tentative de suicide et pour remercier ses amis et ses proches.

Le message est évidemment très poignant et Bill présente notamment ses excuses pour avoir mis la vie de son ami en danger. De même pour celle des policiers et des secours qui sont intervenus sur place.

Dans sa publication, Bill dit notamment que personne ne devrait se sentir seul ou désespéré et il recommande ainsi aux gens se trouvant dans une situation de détresse de ne pas hésiter à parler de leur souffrance.

Il faut également rappeler qu’il existe à travers le monde de nombreuses associations de soutien. SOS Amitié en fait partie et ses conseillers peuvent être contactés à n’importe quelle heure de la journée au 01 42 96 26 26.

Mots-clés facebook

Share this post

Fred

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.