Facebook aimerait pouvoir suivre à la trace vos photos

Facebook dépose chaque année des dizaines de brevets et le dernier en date devrait intéresser tous ceux qui partagent beaucoup de photos sur la plateforme. Et pour cause car il décrit le fonctionnement d’une technologie assez particulière. Elle permettrait effectivement au géant des réseaux sociaux de suivre à la trace tous les clichés pris avec votre appareil photo ou votre téléphone.

A la base, l’idée est assez simple car cette technologie s’appuierait sur toutes les particularités d’un capteur et d’une optique pour générer une empreinte unique.

Empreinte photographique Facebook

Facebook aimerait pouvoir identifier chaque photo partagée sur la plateforme.

Exactement comme une empreinte digitale, donc, sauf qu’elle serait directement liée à notre compact numérique, à notre hybride, à notre reflex, à notre smartphone ou même à notre tablette.

Facebook voudrait créer une empreinte unique pour identifier notre appareil photo ou notre téléphone

Quelles particularités ? Le brevet ratisse large et il cite notamment les imperfections ou les rayures des objectifs, mais aussi les artefacts redondants présents sur les photos prises à l’aide d’un capteur vieillissant. Il évoque aussi les pixels défectueux et deux ou trois bricoles du même type.

En associant cette empreinte aux données de localisation, Facebook serait en mesure de définir avec précision l’auteur de chaque photo partagée sur le service. Cela n’a l’air de rien mais cette technique lui permettrait de repérer plus facilement les comptes frauduleux ou les comptes secondaires créés par certains utilisateurs.

Mieux, elle pourrait aussi l’aider à créer de nouvelles connexions entre les utilisateurs. Après tout, si une personne partage une de vos photos, alors il y a de grandes chances que vous la connaissiez, non ?

Il faut tout de même préciser que tous les brevets déposés par Facebook (ou n’importe quelle autre entreprise) ne débouchent pas forcément sur des produits commercialisables. Loin de là, même.

Si vous voulez en savoir plus sur ce brevet, vous pouvez aller fouiner sur cette page. Elle explique son fonctionnement et ses applications possibles.

Via

Mots-clés facebookweb