Clicky

Facebook modifie l’algorithme de son flux d’actualités, encore

Facebook et son flux d’actualités, c’est une grande histoire d’amour, le réseau social changeant constamment l’algorithme qui régit l’ordre d’affichage des publications visibles par ses utilisateurs. Finalement, il en retourne que l’appeler « flux d’actualités » n’est plus vraiment adapté, mais passons : les publications vont et viennent sur la page d’accueil de Facebook, et certaines sont semble-t-il un peu trop vieilles au goût du réseau.

En effet, qui n’a jamais croisé sur Facebook une publication vieille de quelques jours et qui n’était plus vraiment d’actualité, comme un statut parlant d’une émission de télévision par exemple ? Un statut qui a eu du succès, largement commenté, théâtre d’un débat sans fin à cause duquel Facebook pense que le statut « oh bah non pas lui, je voulais pas qu’il sorte » est encore pertinent. Mais les choses devraient bientôt changer.

Les actualités les plus récentes sur Facebook

En effet, Facebook a, encore une fois, modifié son algorithme. Le but est clairement défini : afficher les contenus les plus pertinents, chronologiquement parlant. Enfin le retour du flux « les plus récents » par défaut ? Pas si vite…

En fait, le réseau social va regarder plusieurs critères. Ainsi, si une publication a reçu de nombreux commentaires, mais plus particulièrement lors des premières heures, alors il en déduira qu’il s’agit d’une publication éphémère, qui n’intéressera pas à long terme et qui disparaîtra donc peu à peu au fil du temps. Aussi, nous devrions continuer à voir d’anciennes publications si elles demeurent intéressantes. En théorie.

On notera également qu’en plus des commentaires et des « j’aime », Facebook devrait également s’appuyer sur les sujets chauds du moment, les fameux « trending topics ». Par exemple, si une publication évoque un événement sportif actuel, alors vous aurez plus de chances de le voir dans votre flux.

Via

Mots-clés facebook