Le Facebook App Center est arrivé en Europe !

On en entend parler depuis longtemps, Facebook l’a officiellement dévoilé en mai dernier, mais peu de gens peuvent profiter du Facebook App Center à l’heure actuel. Toutefois, il semblerait que ce dernier se rapproche à grands pas puisqu’il vient justement de débarquer sur le vieux continent, nos amis anglais peuvent effectivement en profiter dès à présent, mais ce ne sont pas les seuls à avoir cette chance puisqu’il semblerait que la boutique de Facebook soit également disponible dans d’autres pays d’Europe, dont la France ! Enfin ça reste quand même à creuser…

Le Facebook App Center est arrivé en Europe !

Le Facebook App Center, pour vous rafraichir la mémoire, n’a pas toujours porté ce nom. Avant ça, on le connaissait effectivement sous le nom de Project Spartan. Avec ce projet, l’ambition de Facebook est plutôt clair, il s’agit tout simplement de surfer sur la vague et de proposer aux internautes une alternative à l’AppStore, au Play Store et à toutes ces boutiques mobiles qui ont fleuri ces dernières années. Seule différence, sur cet App Center, nous ne trouverons que des applications intégrant d’une manière ou d’une autre les services de Facebook. Plutôt logique, remarquez. L’intérêt de la chose, finalement, c’est que le réseau social va pouvoir mettre en avant son propre écosystème, toucher encore un peu plus d’utilisateurs et tenter finalement d’engranger quelques bénéfices supplémentaires en prenant une commission sur toutes les applications payantes proposées dans sa boutique (commission qui se monte à 30%, comme sur toutes les autres boutiques du genre). Vous l’aurez compris, le Facebook App Center est bien plus important qu’il n’y paraît. On peut même dire qu’il s’impose comme la clé de voûte de la nouvelle stratégie de la firme.

Et donc la boutique de Facebook vient de débarquer au Royaume-Uni. Ca, c’est une information officielle et qui nous vient tout droit d’Engadget. Ce qui est un peu plus étonnant, en revanche, c’est que certains de mes lecteurs basés en France, en Suisse et en Belgique peuvent également en profiter. Et attention, hein, parce que ce n’est pas juste le portail web qui est actif, en réalité ils peuvent également mettre la main sur sa déclinaison mobile et même envoyer des applications directement sur leur smartphone depuis leur ordinateur. Du coup, j’aimerais bien savoir s’il en va de même chez vous…

Chez moi, en tout cas, le portail web est accessible, je peux également envoyer des applications de ce dernier vers mon mobile, mais l’App Center n’apparaît pas encore dans l’application Facebook.