Facebook : application iPad et Project Spartan pour la semaine prochaine ?

En ce moment, les développeurs de Facebook semble être pris d’une étrange ferveur. En effet, les nouvelles se succèdent et se bousculent à un rythme effréné et on se demande bien ce qui est en train de se passer. Après le nouveau profil, l’Open Graph ou encore le Ticker, ce sont deux nouvelles rumeurs qui sont en train de secouer le web. D’après TechCrunch, généralement très bien informé, Facebook pourrait en effet lancer dès la semaine prochaine une application iPad et… le fameux Project Spartan ! C’est à croire que le géant américain a vraiment envie de continuer à nous séduire, tiens.

Facebook : application iPad et Project Spartan pour la semaine prochaine ?

Et nous allons bien évidemment commencer par l’application iPad de Facebook ! Qu’on est fou ! Car en effet, cette dernière, nous l’attendons depuis très longtemps, presque autant que Spotify sur Windows Phone 7. Bien sûr, en juillet dernier, nous avons pu y goûter sur nos iPads jailbreakées mais, depuis, plus rien. Pire, la dernière mise à jour de la version iPhone de l’application a même corrigé cette toute petite faille de rien du tout. Quel dommage, surtout qu’elle était plutôt jolie à regarder, cette application. Bien heureusement, il semblerait que le projet soit sur le point d’aboutir. Oui, et l’application pourrait même être présentée à l’occasion de la Keynote du 4 octobre.

Même chose d’ailleurs pour Project Spartan. Qu’est ce que c’est ? Hum, tu fais bien de poser la question petit garnement. De ce qu’on en sait, le Project Spartan pourrait être un AppStore dédié uniquement aux applications développées pour Facebook. Il s’agirait ainsi d’une plateforme mobile complète construite autour des technologies d’aujourd’hui (HTML 5, JavaScript, etc…) et permettant tout simplement à tous ceux ayant un iPhone ou un iPad d’accéder à des applications qui n’ont pas été validées par Apple. Non, les applications diffusées sur cette plateforme seraient seulement validées par Facebook. Il ne serait plus nécessaire de passer par l’AppStore, encore une fois on pourrait se la couler douce sur le célèbre réseau social et tout faire par son entremise, le tout à coups de Facebook Crédits. Au final, on aurait un peu une boutique dans la boutique dans la boutique de la boutique des boutiques… heu… enfin vous avez compris le principe, non ?

Notons d’ailleurs que des captures peu équivoques ont été publiées par Facebook sur son portail dédié aux développeurs. Depuis, bien évidemment, Mark est passé par là et ces vilains captures ont disparu. C’était cependant sans compter sur la touche « Impr Ecran » du clavier des rédacteurs de TechCrunch. En tout état de cause, il y a donc de fortes chances que cette rumeur soit fondée.

J’sais pas mais j’ai l’impression que la journée du 4 octobre va être bien remplie.

Facebook : application iPad et Project Spartan pour la semaine prochaine ?

Facebook : application iPad et Project Spartan pour la semaine prochaine ?