Facebook at Work, un nouveau réseau professionnel

Facebook est un réseau social et, à ce titre, il est plus connu pour son côté personnel, celui où vous possédez un compte à votre nom pour échanger avec vos amis. Mais Facebook possède également un côté professionnel : il y a bien sûr les Pages pour promouvoir une marque, mais pas seulement, puisque des entreprises se servent également du réseau social comme d’un outil de communication interne, en utilisant les groupes par exemple. Par ailleurs, beaucoup d’employeurs ne se gênent pas pour faire une petite recherche de votre nom sur Facebook avant de voir si vous convenez…

Puisque Facebook est autant utilisé dans le monde du travail, pourquoi ne pas officialiser les choses ? C’est apparemment ce qui est en train de se produire, le réseau développant actuellement Facebook at Work, un outil qui devrait entrer en concurrence directe avec LinkedIn.

Facebook at Work

Vous aurez bientôt le droit de glander sur Facebook au boulot

La nouvelle n’est pas (encore) officielle, puisqu’elle nous vient des habituelles sources anonymes qui ont partagé l’information avec le Financial Times qui s’est chargé de la diffuser.

À l’heure actuelle, Facebook at Work n’en est qu’à ses premiers balbutiements, mais on sait déjà certaines choses sur lui, notamment le fait qu’il sera entièrement séparé du Facebook original, celui que l’on connaît tous.

Ainsi, il ne semble, pour le moment tout du moins, pas question de mélanger vies personnelle et professionnelle : les informations de votre compte actuel ne devrait pas apparaître sur votre compte professionnel, et vice-versa.

Autrement dit, votre patron ne verra pas l’état dans lequel vous étiez samedi soir dernier. Sauf s’il est dans votre liste d’amis et que vous ne gérez pas vos paramètres de confidentialité, mais c’est une autre affaire.

Quoiqu’il en soit, en plus d’offrir des fonctionnalités proches de celles du Facebook que l’on connaît déjà, Facebook at Work jouerait également la carte du travail collaboratif avec notamment des outils de travail sur des documents partagés.

Nous n’en savons pas plus pour le moment à propos de Facebook at Work que nous ne devrions donc pas voir débarquer à grande échelle avant un bon moment encore.

Via | Photo : Tim Patterson