Clicky

Facebook attaqué par la famille de la victime d’un meurtre diffusé sur Facebook Live

En avril dernier, Robert Godwin a été tué par balle à bout portant à Cleveland par Steve Stephens. Ce dernier avait d’abord posté une déclaration alarmante sur Facebook avant de passer à l’acte, un acte filmé par ses soins. Il a ensuite uploadé la séquence qui montre la scène du meurtre sur le réseau social. La vidéo a été repartagée et vue des millions de fois. Dernièrement, la famille de la victime vient d’intenter une action en justice contre la firme.

La famille de Robert Godwin reconnaît bien que Facebook n’est pas directement responsable des téléchargements de contenus indésirables. Elle accuse néanmoins la firme d’avoir fait preuve de négligence, compte tenu des outils de pointe qui sont à sa disposition. Les Godwin estiment que la société aurait dû réagir face aux « menaces de violence intimidantes et coercitives » de Steve Stephens.

facebook-wifi

La plainte a été déposée le 19 janvier dernier. Un avocat de Facebook, qui n’est pas impliqué dans le procès, pense que cette affaire est susceptible d’avoir un impact significatif sur la politique de sécurité menée par le numéro un des réseaux sociaux.

Le pire aurait pu être évité

Le jour du 16 avril, Steve Stephens avait écrit qu’il était complètement mal en point, qu’il avait perdu au jeu et qu’il était sur le point de commettre un meurtre. « FB vous avez 4 minutes pour me dire pourquoi je ne devrais pas être dans le couloir de la mort !!! Je suis vraiment sérieux #teamdeathrow », avait-il également posté.

La famille de la victime pense que Facebook aurait donc pu empêcher le meurtre d’avoir lieu en accordant plus d’attention à la menace.

La plainte a été déposée par Debbie Godwin, la fille de la victime. Elle exige à la société des dommages-intérêts compensatoires et punitifs, des frais et des honoraires d’avocat ainsi que «tout autre redressement» que le tribunal «peut juger approprié».

Une feuille de route complète

Sans tarder, Facebook a réagi à travers un communiqué. «Nous avons une feuille de route complète de produits pour aider à construire des groupes et de la communauté … aider à construire une société plus informée … aider à assurer la sécurité de nos communautés», a déclaré Zuckerberg,

« Et nous avons beaucoup plus à faire ici. Cela nous rappelle cette semaine la tragédie de Cleveland et nos pensées vont à la famille et aux amis de Robert Godwin Sr. Et nous avons beaucoup de travail et nous continuerons à faire tout ce que nous pouvons pour éviter des tragédies comme cela arrive », a-t-il ajouté.