Facebook : bientôt la hiérarchisation des commentaires

Si l’on en croit Inside Facebook, alors le célèbre réseau social serait actuellement en train de tester une nouvelle fonctionnalité visant à hiérarchiser les commentaires. L’idée est simple, il s’agit effectivement de permettre aux utilisateurs du service de répondre directement à n’importe quel commentaire. Exactement comme ce qu’on peut trouver sur Disqus, par exemple. Et vous savez quoi ? On se demande bien pourquoi Facebook a attendu aussi longtemps pour mettre en place une telle amélioration. Non parce que bon, les discussions sur Facebook, ce n’est quand même pas la joie, surtout quand elles regroupent des dizaines et des dizaines de contributions.

A l’heure actuelle, lorsqu’on souhaite répondre à un commentaire, la seule solution consiste à mentionner son auteur. Pas très pratique, d’autant plus que ça ne fonctionne qu’avec nos amis. On ne peut donc pas rebondir réellement sur un message laissé par une personne extérieure à notre communauté. Une restriction particulièrement agaçante.

Facebook : bientôt la hiérarchisation des commentaires

Mais ce n’est pas le seul défaut du système actuel. Et de mon point de vue, son pire inconvénient, c’est sans aucun doute la présentation des commentaires. Des dizaines et des dizaines de commentaires qui s’entassent les uns par dessus les autres, c’est tout sauf pratique. Surtout lorsque tu souhaites suivre les échanges des différents participants puisque tout est mélangé. Généralement, ça finit toujours de la même manière : on commence par pleurer du sang et on finit par fermer l’onglet de notre navigateur avec colère. Le tout en résistant à l’envie irrépressible de claquer notre clavier contre le mur, naturellement.

C’est que ça coûte cher un clavier, surtout avec la future augmentation de la TVA.

En fouinant sur une page thaïlandaise, Inside Facebook est donc parvenu à mettre la main sur une nouvelle présentation, sur un nouveau système de commentaires. Comme on peut le voir sur la capture qui accompagne cet article, le principe est assez simple, on trouve sous chaque commentaire un lien « répondre » qui permet instantanément de déclencher une conversation. Toutes les contributions associées apparaissent alors juste en dessous du commentaire en question, avec une légère indentation vers la gauche.

Il semblerait cependant que cette page soit la seule à profiter de ce nouveau système de commentaire pour le moment, il faudra donc attendre encore un peu pour voir si Facebook se décide à le généraliser sur tous les profils et sur toutes les pages. La firme aurait bien évidemment tout intérêt à le faire mais s’il y a bien une chose que j’ai appris ces dernières années, c’est qu’on ne peut jamais être sûr de rien.



Frédéric Pereira est l'auteur de cet article

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • adSense dans Feedburner, ce sera bientôt fini !

    adSense dans Feedburner, ce sera bientôt fini !

    Cela fait maintenant quelques années qu’il est possible de diffuser des annonces adSense dans les Flux RSS de Feedburner, mais Google vient d’annoncer que cette fonctionnalité allait être supprimée. A partir du 2 octobre prochain, nous n’aurons donc plus la possibilité de monétiser nos Flux RSS en passant par ce service. Plus du tout. Une décision brutale, inattendue et qui pourrait finalement signifier la fin prochaine de Feedburner. Une information qui ne devrait d’ailleurs pas vous surprendre plus que cela puisque cela fait maintenant plusieurs semaines que Big G semble se désintéresser complètement de son…

  • PDTC : le raccourcisseur d'URL intelligent... et complet !

    PDTC : le raccourcisseur d’URL intelligent… et complet !

    Avec Twitter, une nouvelle mode a vu le jour, celle des raccourcisseurs d’URL. Forcément, quand on doit se limiter à 140 caractères, réduire la taille d’une adresse web, c’est un peu une question de survie. Et on comprend donc pourquoi de nombreuses sociétés se sont lancées sur ce créneau en développant des outils spécialisés comme celui de TinyURL ou encore de Bit.ly. En revanche, il y a un nom qui est moins connu, c’est celui de PDTC, un service qui est tout de même présent depuis deux ans sur la toile. Oui et si on…

  • CD pirate

    Téléchargement illégal : les parents ne sont pas responsables des actes de leurs enfants

    Les lois ayant pour but de lutter contre le téléchargement illégal, dans n’importe quel pays où l’on situe la chose, ont toutes un point commun, à savoir la complexité de la réponse à la question, pourtant simple : qui est vraiment responsable du contenu téléchargé ? Car il est bien évident que tout le monde n’a pas sa propre connexion, et c’est tout à fait logique (qui prendrait un abonnement par membre d’une même famille ?). C’est pourquoi il peut être difficile de dire qui est responsable en cas de téléchargement illégal : celui qui…


  • http://www.erwise.fr W3ISS

    C’est une bonne idée, après la profondeur est peut être un peu juste. L’idéal serait de pouvoir répondre à la réponse d’un commentaire.

  • rafol

    je viens d’y tester sur une page Fr, plutot pratique :)

  • Articles Populaires -

  • Les Bons Plans -

  • Articles au hasard -