Facebook : bientôt la hiérarchisation des commentaires

Si l’on en croit Inside Facebook, alors le célèbre réseau social serait actuellement en train de tester une nouvelle fonctionnalité visant à hiérarchiser les commentaires. L’idée est simple, il s’agit effectivement de permettre aux utilisateurs du service de répondre directement à n’importe quel commentaire. Exactement comme ce qu’on peut trouver sur Disqus, par exemple. Et vous savez quoi ? On se demande bien pourquoi Facebook a attendu aussi longtemps pour mettre en place une telle amélioration. Non parce que bon, les discussions sur Facebook, ce n’est quand même pas la joie, surtout quand elles regroupent des dizaines et des dizaines de contributions.

A l’heure actuelle, lorsqu’on souhaite répondre à un commentaire, la seule solution consiste à mentionner son auteur. Pas très pratique, d’autant plus que ça ne fonctionne qu’avec nos amis. On ne peut donc pas rebondir réellement sur un message laissé par une personne extérieure à notre communauté. Une restriction particulièrement agaçante.

Facebook : bientôt la hiérarchisation des commentaires

Mais ce n’est pas le seul défaut du système actuel. Et de mon point de vue, son pire inconvénient, c’est sans aucun doute la présentation des commentaires. Des dizaines et des dizaines de commentaires qui s’entassent les uns par dessus les autres, c’est tout sauf pratique. Surtout lorsque tu souhaites suivre les échanges des différents participants puisque tout est mélangé. Généralement, ça finit toujours de la même manière : on commence par pleurer du sang et on finit par fermer l’onglet de notre navigateur avec colère. Le tout en résistant à l’envie irrépressible de claquer notre clavier contre le mur, naturellement.

C’est que ça coûte cher un clavier, surtout avec la future augmentation de la TVA.

En fouinant sur une page thaïlandaise, Inside Facebook est donc parvenu à mettre la main sur une nouvelle présentation, sur un nouveau système de commentaires. Comme on peut le voir sur la capture qui accompagne cet article, le principe est assez simple, on trouve sous chaque commentaire un lien « répondre » qui permet instantanément de déclencher une conversation. Toutes les contributions associées apparaissent alors juste en dessous du commentaire en question, avec une légère indentation vers la gauche.

Il semblerait cependant que cette page soit la seule à profiter de ce nouveau système de commentaire pour le moment, il faudra donc attendre encore un peu pour voir si Facebook se décide à le généraliser sur tous les profils et sur toutes les pages. La firme aurait bien évidemment tout intérêt à le faire mais s’il y a bien une chose que j’ai appris ces dernières années, c’est qu’on ne peut jamais être sûr de rien.



Frédéric Pereira est l'auteur de cet article

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • Facebook conserve (toujours) vos photos supprimées

    Facebook conserve (toujours) vos photos supprimées

    Il faut croire que Facebook n’apprendra jamais de ses erreurs. Le service est sans cesse pointé du doigt pour la manière dont il traite les données de ses utilisateurs et le réseau social se trouve même dans le collimateur de la Federal Trade Commission. Or justement, une enquête menée par nos amis de ArsTechnica a révélé que certaines photos supprimées par les utilisateurs du service sont toujours accessibles trois ans après leur suppression. Le pire, dans cette tragique histoire, c’est que cela ne date pas d’hier. Et non puisqu’on reprochait exactement la même chose à Facebook……

  • Google Panda : la mise à jour qui se cachait derrière la mise à jour

    Google Panda : la mise à jour qui se cachait derrière la mise à jour

    Si vous vous occupez d’un ou de plusieurs sites, ou que vous vous intéressez au petit monde du référencement, alors vous n’êtes sans doute pas sans savoir que Google a déployé le mois dernier une mise à jour de son algorithme. Sa cible, cette fois, c’était les noms de domaine à mots-clés. Pas de quoi fouetter un chat, c’est certain, mais il semblerait que le géant de la recherche se soit un peu moqué de nous. Car en effet, cette mise à jour n’était en réalité que le sommet émergé de l’iceberg, Google en a…

  • Yahoo pourrait tenter de racheter Summly

    Yahoo pourrait tenter de racheter Summly

    Yahoo a pendant longtemps vécu sur ses acquis mais la firme semble désormais bien décidé à revenir sur le devant de la scène. Entre le recrutement de Marissa Mayer, le lancement d’un nouveau portail d’actualités et le rafraichissement de son client mail, elle a finalement beaucoup fait parler d’elle ces derniers temps. Oui, et aujourd’hui, c’est une jeune pousse officiant sur le secteur de la mobilité qui serait dans son viseur. Une jeune pousse qui s’appelle Summly et qui a développé un outil très intéressant et capable de résumer n’importe quel contenu textuel en quelques…


  • http://www.erwise.fr W3ISS

    C’est une bonne idée, après la profondeur est peut être un peu juste. L’idéal serait de pouvoir répondre à la réponse d’un commentaire.

  • rafol

    je viens d’y tester sur une page Fr, plutot pratique :)

  • Articles Populaires -

  • Les Bons Plans -

  • Articles au hasard -