Facebook : bientôt la hiérarchisation des commentaires

Si l’on en croit Inside Facebook, alors le célèbre réseau social serait actuellement en train de tester une nouvelle fonctionnalité visant à hiérarchiser les commentaires. L’idée est simple, il s’agit effectivement de permettre aux utilisateurs du service de répondre directement à n’importe quel commentaire. Exactement comme ce qu’on peut trouver sur Disqus, par exemple. Et vous savez quoi ? On se demande bien pourquoi Facebook a attendu aussi longtemps pour mettre en place une telle amélioration. Non parce que bon, les discussions sur Facebook, ce n’est quand même pas la joie, surtout quand elles regroupent des dizaines et des dizaines de contributions.

A l’heure actuelle, lorsqu’on souhaite répondre à un commentaire, la seule solution consiste à mentionner son auteur. Pas très pratique, d’autant plus que ça ne fonctionne qu’avec nos amis. On ne peut donc pas rebondir réellement sur un message laissé par une personne extérieure à notre communauté. Une restriction particulièrement agaçante.

Facebook : bientôt la hiérarchisation des commentaires

Mais ce n’est pas le seul défaut du système actuel. Et de mon point de vue, son pire inconvénient, c’est sans aucun doute la présentation des commentaires. Des dizaines et des dizaines de commentaires qui s’entassent les uns par dessus les autres, c’est tout sauf pratique. Surtout lorsque tu souhaites suivre les échanges des différents participants puisque tout est mélangé. Généralement, ça finit toujours de la même manière : on commence par pleurer du sang et on finit par fermer l’onglet de notre navigateur avec colère. Le tout en résistant à l’envie irrépressible de claquer notre clavier contre le mur, naturellement.

C’est que ça coûte cher un clavier, surtout avec la future augmentation de la TVA.

En fouinant sur une page thaïlandaise, Inside Facebook est donc parvenu à mettre la main sur une nouvelle présentation, sur un nouveau système de commentaires. Comme on peut le voir sur la capture qui accompagne cet article, le principe est assez simple, on trouve sous chaque commentaire un lien « répondre » qui permet instantanément de déclencher une conversation. Toutes les contributions associées apparaissent alors juste en dessous du commentaire en question, avec une légère indentation vers la gauche.

Il semblerait cependant que cette page soit la seule à profiter de ce nouveau système de commentaire pour le moment, il faudra donc attendre encore un peu pour voir si Facebook se décide à le généraliser sur tous les profils et sur toutes les pages. La firme aurait bien évidemment tout intérêt à le faire mais s’il y a bien une chose que j’ai appris ces dernières années, c’est qu’on ne peut jamais être sûr de rien.



Frédéric Pereira est l'auteur de cet article

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • Spotify supprime certaines des limites de ses comptes gratuits

    Spotify supprime certaines des limites de ses comptes gratuits

    A l’origine, au tout début, les comptes gratuits chez Spotify ne souffraient d’aucune limite, si ce n’est l’impossibilité de profiter des applications mobiles proposées sur les différentes plateformes du marché. Mais voilà, le 14 avril 2011, tout a basculé et la société a ainsi décidé de mettre en place d’importantes limitations : 10 heures d’écoute maximum par mois et impossibilité d’écouter plus de 5 fois le même titre. Dur dur, mais il semblerait qu’elle est finalement décidé de revenir en arrière en supprimant ces limites dans certains pays. Mais avant de sabrer le champagne, notez…

  • Stop ACTA !

    ACTA : une nouvelle claque au Parlement Européen, le vote pour bientôt

    Encore une bonne nouvelle pour tous les défenseurs d’un internet libre et démocratique. ACTA, l’un des projets de loi les plus dangereux depuis la LOPPSI, vient effectivement de se prendre une nouvelle claque au Parlement Européen. Cette fois, c’est la commission INTA qui a rejeté l’accord et c’est d’autant plus intéressant que toutes les commissions qui ont eu à se prononcer sur cet accord liberticide ont rendu le même verdict. Mais attention, car le combat n’est pas encore fini. C’est effectivement le 4 juillet prochain que le Parlement devra se prononcer définitivement sur l’avenir d’ACTA….

  • Découvrir la nouvelle version d'eBay

    Découvrir la nouvelle version d’eBay

    eBay est une chouette boutique en ligne profitant d’un catalogue vraiment très complet,  mais tout n’est pas parfait pour autant. Parmi les principaux défauts du service, on peut bien évidemment citer son interface. Une interface vieillotte, moche et qui manque cruellement d’ergonomie. Bien heureusement, les designers et les développeurs de la firme ont justement travaillé sur la question et ils ont ainsi mis au point une nouvelle version très visuelle, très esthétique et qu’il est en outre possible de tester dès à présent, ou plutôt de découvrir certaines de ses caractéristiques. Et autant vous dire que…


  • http://www.erwise.fr W3ISS

    C’est une bonne idée, après la profondeur est peut être un peu juste. L’idéal serait de pouvoir répondre à la réponse d’un commentaire.

  • rafol

    je viens d’y tester sur une page Fr, plutot pratique :)

  • Articles Populaires -

  • Les Bons Plans -

  • Articles au hasard -