Facebook : bientôt la hiérarchisation des commentaires

Si l’on en croit Inside Facebook, alors le célèbre réseau social serait actuellement en train de tester une nouvelle fonctionnalité visant à hiérarchiser les commentaires. L’idée est simple, il s’agit effectivement de permettre aux utilisateurs du service de répondre directement à n’importe quel commentaire. Exactement comme ce qu’on peut trouver sur Disqus, par exemple. Et vous savez quoi ? On se demande bien pourquoi Facebook a attendu aussi longtemps pour mettre en place une telle amélioration. Non parce que bon, les discussions sur Facebook, ce n’est quand même pas la joie, surtout quand elles regroupent des dizaines et des dizaines de contributions.

A l’heure actuelle, lorsqu’on souhaite répondre à un commentaire, la seule solution consiste à mentionner son auteur. Pas très pratique, d’autant plus que ça ne fonctionne qu’avec nos amis. On ne peut donc pas rebondir réellement sur un message laissé par une personne extérieure à notre communauté. Une restriction particulièrement agaçante.

Facebook : bientôt la hiérarchisation des commentaires

Mais ce n’est pas le seul défaut du système actuel. Et de mon point de vue, son pire inconvénient, c’est sans aucun doute la présentation des commentaires. Des dizaines et des dizaines de commentaires qui s’entassent les uns par dessus les autres, c’est tout sauf pratique. Surtout lorsque tu souhaites suivre les échanges des différents participants puisque tout est mélangé. Généralement, ça finit toujours de la même manière : on commence par pleurer du sang et on finit par fermer l’onglet de notre navigateur avec colère. Le tout en résistant à l’envie irrépressible de claquer notre clavier contre le mur, naturellement.

C’est que ça coûte cher un clavier, surtout avec la future augmentation de la TVA.

En fouinant sur une page thaïlandaise, Inside Facebook est donc parvenu à mettre la main sur une nouvelle présentation, sur un nouveau système de commentaires. Comme on peut le voir sur la capture qui accompagne cet article, le principe est assez simple, on trouve sous chaque commentaire un lien « répondre » qui permet instantanément de déclencher une conversation. Toutes les contributions associées apparaissent alors juste en dessous du commentaire en question, avec une légère indentation vers la gauche.

Il semblerait cependant que cette page soit la seule à profiter de ce nouveau système de commentaire pour le moment, il faudra donc attendre encore un peu pour voir si Facebook se décide à le généraliser sur tous les profils et sur toutes les pages. La firme aurait bien évidemment tout intérêt à le faire mais s’il y a bien une chose que j’ai appris ces dernières années, c’est qu’on ne peut jamais être sûr de rien.



Frédéric Pereira est l'auteur de cet article

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • Jouer gratuitement à Age of Empire Online, c'est possible !

    Jouer gratuitement à Age of Empire Online, c’est possible !

    C’est en août 2010 que nous avons commencé à entendre parler de Age of Empire Online, un titre reprenant toutes les caractéristiques du grand Age of Empire tout en adaptant le concept au jeu multijoueur. Un projet plutôt ambitieux mais qui semble tout de même avoir rencontré un certain succès auprès des internautes. Apparemment, cela n’a pas suffit puisque Microsoft Games et Gas Powered Games ont décidé de changer radicalement de stratégie en optant pour un tout nouveau modèle économique : le « free to play ». Résultat des courses, maintenant, on peut jouer gratuitement à Age…

  • Infographie : Facebook vs Twitter vs Google+ vs LinkedIn vs Pinterest

    Infographie : Facebook vs Twitter vs Google+ vs LinkedIn vs Pinterest

    On est d’accord, ça fait beaucoup de monde au balcon, mais c’est aussi pour cette raison que j’ai eu envie de vous parler de cette infographie. Utile, pratique, elle va effectivement vous permettre de comparer certains des plus gros réseaux sociaux du moment, à savoir Twitter, Facebook, Google+, LinkedIn ou encore Pinterest, le brave petit dernier. Le tout avec une tonne de chiffres et de statistiques qui vous permettront d’y voir un peu plus clair et de mieux vous rendre compte de l’impact que peuvent avoir ces services sur nos différents quotidiens. Même que c’est…

  • Des lunettes pour des hackers...

    Des lunettes pour des hackers…

    Si tu es un hacker et que tu as des yeux de lapins albinos à force de passer tes journées sur ton ordinateur, alors sache qu’il y a des sociétés qui pensent à toi… et qui ont même envie de faire du business sur ton dos. C’est effectivement le cas de la société nippone J!n qui a eu l’excellente idée de concevoir une paire de lunettes spécialement imaginée pour les hackers, les vrais, ceux qui passent leur vie en ligne de commande. Le nom de ces merveilles ? J!ns PC for Hackers, évidemment, et parce…


  • http://www.erwise.fr W3ISS

    C’est une bonne idée, après la profondeur est peut être un peu juste. L’idéal serait de pouvoir répondre à la réponse d’un commentaire.

  • rafol

    je viens d’y tester sur une page Fr, plutot pratique :)

  • Articles Populaires -

  • Les Bons Plans -

  • Articles au hasard -