Facebook : bientôt une nouvelle manière de gérer ses amis

Les réseaux sociaux sont pensés pour permettre à des amis ou à des connaissances de partager et d’échanger paisiblement entre eux. Sauf que dans les faits, ce n’est pas toujours le cas et nous sommes nombreux à compter parmi nos amis Facebook des gens que nous ne connaissons pas vraiment. Résultat des courses, la gestion de nos « amis » peut très vite devenir compliquée et c’est très exactement pour cette raison que le géant des réseaux sociaux est actuellement en train de tester une fonctionnalité permettant de dissocier les amis proches du reste de nos connaissances. Une fonctionnalité qui s’appelle « Amis Proches » et qui devrait vous permettre d’éviter le bruit et de concentrer ses efforts sur ses plus belles relations.

Facebook : bientôt une nouvelle manière de gérer ses amis

Forcément, à l’heure actuelle, cette fonction miraculeuse n’est malheureusement pas disponible sur tous les comptes. Facebook est en train de la tester sur une poignée de privilégiés – genre ceux qui ont eu la bonne mauvaise idée d’acheter des actions par exemple – et il faudra donc se montrer patient avant de pouvoir en profiter sur tous les comptes. Toutefois, votre humble serviteur semble avoir pas mal de chances pour le coup et il a ainsi eu la très bonne surprise de constater l’intégration de ce fameux module sur son profil. Et tout ça sans acheter d’actions, hein. La grande classe.

A la base, cette fonctionnalité se présente comme n’importe quelle liste d’amis. Oui oui, exactement pareil que la liste « Famille » ou que la liste « Collègues ». Le seul truc qui change un peu, finalement, c’est qu’en cliquant sur le module, Facebook va vous suggérer certains contacts parmi vos amis, soit ceux avec qui vous échangez le plus souvent. En quelques clics, donc, il sera possible de remplir notre liste d’amis proches et de retrouver ensuite dans un seul et même endroit toutes leurs publications. Bon, forcément, ça rappelle un peu les cercles de Google+ mais on ne manquera pas de souligner le fait que les listes d’amis existent depuis un bon moment sur Facebook.

Sur le papier, donc, c’est pas mal. Après, je ne suis quand même pas sûr que ça va me donner envie d’être plus présent sur Facebook mais bon… C’est déjà bien d’y avoir pensé.

MAJ : Cette fonctionnalité existe en fait depuis un bon moment, désolé les amis et pas la peine de grogner sur Twitter, ce n’est quand même pas la fin du monde non plus hein.

Via

Mots-clés facebookweb