Facebook teste un bouton « Acheter », pour vous pousser aux achats impulsifs

Il y a peu, nous apprenions que Twitter était actuellement en train de tester un tout nouveau bouton portant le label « Acheter maintenant« . Il semblerait finalement que le service de microblogging ne soit pas le seul à s’intéresser aux achats impulsifs puisque Facebook s’y met en testant un bouton « Acheter« , un bouton qui va vous permettre d’acquérir toutes sortes de choses sans même avoir à quitter le réseau social.

Ces boutons « Acheter » interviennent dans certains contenus sponsorisés. Lorsque l’utilisateur clique dessus, une simple confirmation lui est demandée et, s’il y répond par la positive, alors l’achat est concrétisé, chose possible grâce au fait que Facebook en profitera pour vous demander les informations de votre carte bancaire, qu’il stockera pour les futurs achats, histoire d’aller encore plus vite : en deux clics et sans quitter Facebook, vous aurez acheté quelque chose.

Le bouton "Acheter" de Facebook

On pourrait être quelque peu réticents à l’idée de donner nos informations bancaires à une compagnie comme Facebook. Cependant, selon TechCrunch qui relaie la nouvelle, le réseau social ne devrait pas les communiquer aux autres annonceurs. Trop gentil.

Quoiqu’il en soit, si ce bouton est un succès, il pourrait bien devenir une nouvelle source de profits pour Facebook qui pourrait alors profiter de deux sources de revenus différentes : prendre une commission sur les achats ou montrer que ça marche et ainsi vendre plus de publicités. Ou les deux, tout est possible.

Pour le moment, le bouton « Acheter » de Facebook ne semble être en test qu’aux États-Unis. Reste donc à attendre les premiers résultats de ce test avant de se prononcer sur une éventuelle propagation à tous les utilisateurs.

Mots-clés facebook