Clicky

Facebook : comment activer l’identification avec une clé de sécurité

Facebook s’inquiète vraisemblablement pour la sécurité de nos données. Le géant des réseaux sociaux vient en effet de mettre en place une nouvelle option pour nous permettre de nous identifier à l’aide d’une clé de sécurité. La procédure à suivre pour la mettre en place est assez simple, mais ce tutoriel va tout de même vous expliquer toutes les étapes à suivre pour mettre en place cette fonction.

Facebook propose depuis un moment un système d’identification en deux étapes afin d’éviter que nous ne perdions l’accès à nos comptes.

U2F

Cette clé va vous permettre de sécuriser l’accès à votre compte bien comme il faut.

Il proposait trois fonctions de verrouillage différentes et il était ainsi possible de protéger l’accès à notre compte en nous appuyant sur un texto, un générateur de codes ou même sur des codes de récupération.

L’U2F débarque sur Facebook

Facebook a eu envie d’aller un peu plus loin et il propose désormais une quatrième couche de sécurité : les clés de sécurité U2F.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, ce standard ne tombe pas vraiment du ciel. Il a en effet été initié par Google, NXP et Yubico en 2015. Depuis, bien sûr, pas mal d’eau a coulé sous les ponts et ce standard a ainsi été reconnu par l’alliance FIDO en fin d’année dernière.

Dans les faits, pour fonctionner, ce standard s’appuie sur une clé physique, une clé qu’il faudra brancher à notre ordinateur dès que l’on souhaitera accéder à un de nos comptes protégés.

Ces accessoires ne coûtent pas très cher. Ils sont en effet vendus à partir d’une dizaine d’euros et ils fonctionnent avec tous les services compatibles avec l’U2F. Il ne sera d’ailleurs pas nécessaire d’acheter à chaque fois une clé différente pour sécuriser nos différents comptes. Une même clé sera en effet capable de gérer plusieurs profils différents.

Plusieurs services ont franchi le pas. C’est notamment le cas de Gmail et de Dropbox, mais aussi de DashLane. Facebook, lui, ne l’avait pas encore implémenté. Pas avant aujourd’hui en tout cas. Le service a en effet déployé la fonction un peu plus tôt dans la journée.

Pour en profiter, il faudra donc commencer par vous acheter une clé compatible et attendre de la recevoir.

🔒 Acheter une clé U2F sur Amazon

Comment activer l’U2F sur Facebook ?

Lorsque ce sera fait, il ne vous restera plus qu’à vous coller sur votre ordinateur et vous rendre sur Facebook. Après avoir cliqué sur la petite flèche située dans le coin supérieur droit, vous devrez aller chercher l’option « Paramètres » et vous rendre ensuite dans la rubrique consacrée à la « Sécurité ». Plutôt simple, non ?

Certes, mais ce n’est pas fini. Facebook vous affichera ensuite la liste de tous les paramètres de sécurité associés à votre compte. Pour activer l’identification avec la clé de la sécurité, il faudra cliquer sur le lien « Modifier » de l’option intitulée « Approbations de connexion ».

Plusieurs options apparaîtront alors à l’écran. Il faudra activer l’authentification à deux facteurs et cliquer ensuite sur le lien « Ajouter une clé » dans la partie consacrée aux clés de sécurité. Le service vous demandera ensuite de brancher votre clé et il ne vous restera plus qu’à obtempérer pour l’activer et l’associer à votre compte.

Tout n’est cependant pas parfait et le gros problème de l’U2F, finalement, c’est qu’il ne fonctionne pas avec tous les navigateurs. Pour éviter de mauvaises surprises, il sera donc indispensable d’activer une seconde méthode d’authentification, comme les messages texte.

Comme ça, si vous perdez votre clé, vous pourrez toujours accéder à votre compte.

U2F FB

Mots-clés facebookweb

Share this post

Fred

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.