Facebook compte-t-il se transformer en site de rencontres ?

Facebook enchaîne les annonces à un rythme soutenu depuis le début de l’année et il n’a visiblement pas l’intention d’en rester là. Preuve en est, la firme vient de mettre en place un nouveau bouton sur les profils de ses utilisateurs. Baptisé « hello », il permet de contacter des inconnus sans avoir besoin de les enregistrer dans nos contacts.

Facebook, comme chacun le sait, vise à connecter les internautes entre eux. Du moins ceux qui se connaissent. Car tout commence effectivement par là.

Facebook Hello

Facebook a déployé un nouveau bouton sur nos comptes.

Pour pouvoir discuter et échanger avec un utilisateur de la plateforme, il est impératif de commencer par lui envoyer une invitation.

Hello, un bon moyen de briser la glace ?

S’il l’accepte, alors nous pouvons engager le dialogue et commencer à partager nos pensées profondes avec lui.

En revanche, s’il décide de ne pas le faire, alors nous ne pourrons pas lui envoyer de message et nous n’aurons donc plus qu’à le harceler sur Twitter, LinkedIn ou toute autre plateforme du même genre.

Enfin ça, c’était avant. Facebook a visiblement décidé de faire preuve d’un peu plus de souplesse et la firme a ainsi mis en place un nouveau bouton afin de nous permettre de contacter des inconnus et donc des personnes ne se trouvant pas dans notre liste de contacts.

Le bouton en question se trouve sur le profil des utilisateurs, et plus précisément au niveau de l’image de couverture. La firme a en effet choisi de l’intégrer à la barre regroupant le bouton d’abonnement et celui permettant d’engager une conversation sur Messenger.

Et ensuite ? Si l’internaute clique sur ce nouveau bouton, l’utilisateur recevra une notification se présentant sous la forme d’une info-bulle.

Facebook se donnerait-il des airs de site de rencontres ?

Le message en question affichera le nom de la personne qui nous contacte, mais aussi un court message : « Hello ». Si l’utilisateur le souhaite, il peut bien évidemment cliquer sur l’infobulle pour afficher le profil de son contact et lui répondre dans la foulée. Attention cependant, car cette réponse ne pourra pas être personnalisée non plus. En réalité, si vous cliquez sur ce bouton, vous enverrez à votre tour un « hello » à votre contact.

Toutefois, Facebook affichera derrière deux autres boutons. Grâce à eux, nous pourrons ajouter la personne à nos contacts ou lui envoyer un message par le biais de la messagerie instantanée de la plateforme.

Il faut avouer que cette fonction est plutôt amusante, mais un problème se pose tout de même. Il est en effet impossible à l’heure actuelle de désactiver cette fonction. Je n’ai en tout cas pas trouvé d’option permettant de le faire dans les paramètres du service. Résultat des courses, si vous êtes harcelé de « hello », vous ne pourrez rien faire pour vous en protéger.

Hello Facebook

Mots-clés facebookinsoliteweb