Clicky

Facebook : comptes vérifiés, pseudonymes et Timeline for Brands

Pendant longtemps, Facebook était un peu tout seul sur le marché des réseaux sociaux. Oh, bien sûr, parfois, il y avait un nouveau qui se lançait et qui espérait lui voler la vedette, mais ça n’a jamais vraiment très bien fonctionné. Même ce petit coquin de Twitter n’a pas vraiment fait d’ombre au géant bleu, puisque ce dernier tient finalement plus du « tchat différé » ou du « forum instantané » que du « vrai » réseau social. Mais voilà, un beau jour, tout a changé et Google+ est alors arrivé ! Rigolard au début, le dinosaure du  social numérique a très vite compris que celui-ci allait être nettement moins facile à berner… Et qu’il fallait donc changer.

Facebook : comptes vérifiés, pseudonymes et Timeline for Brands

Alors c’est vrai, Facebook n’a certainement pas attendu Google+ pour lancer de nouvelles fonctionnalités – ce serait vraiment très idiot de ma part de prétendre le contraire -, mais il faut avouer que ce dernier a multiplié les mises à jour depuis l’arrivée de son nouveau concurrent. Même que ce n’est certainement pas prêt de se terminer et c’est ainsi que trois grosses nouveautés risquent de débarquer prochainement sur le service : les comptes vérifiés, les pseudonyme et… la Timeline pour les marques !

Les comptes vérifiés

Commençons donc avec les comptes vérifiés. Le concept n’a rien de très nouveau, Twitter propose exactement le même genre de fonctionnalités depuis un long moment, mais Facebook envisage tout de même les choses d’une manière radicalement différente. Car en effet, les comptes vérifiés du réseau ne laisseront absolument rien transparaître, on ne trouvera donc pas de badge, de bouton ou de pictogramme pour le signifier. Plus concrètement, l’internaute ne pourra donc pas faire la différence entre un compte vérifié et un compte normal.

Quel est l’intérêt d’être un compte vérifié alors ? Et bien en fait, ces comptes là devraient remonter plus souvent dans les fameuses suggestions d’amis. Bien sûr, on comprend tout de suite l’intérêt de la chose puisque ces comptes devraient par conséquent engranger les amis plus rapidement et donc améliorer leur visibilité.

Les pseudonymes

Depuis le départ, Facebook s’est toujours opposé à l’anonymat de ses utilisateurs et donc à l’utilisation d’un pseudonyme. C’est idiot, complètement stupide, presque indécent mais c’est comme ça et on pourra d’ailleurs remarquer que Google+ avait suivi exactement le même chemin à ses débuts, avant de revenir sur sa décision et d’introduire les pseudonymes. Il faut croire que cette décision a donné des idées à Facebook puisque ce dernier a décidé d’en faire autant… mais avec tout de même quelques subtilités.

Pour commencer, tout le monde ne pourra pas forcément utiliser les pseudonymes. En réalité, seules les stars auront le droit de mettre en avant leur nom de scène. Pour se faire, elles devront fournir à la firme une copie de leur carte d’identité et… être un compte vérifié. Car en effet, pour Facebook, les comptes vérifiés et les pseudonymes seront intimement liés et l’un n’ira donc pas sans l’autre. Une fois tous les éléments réunis, la célébrité pourra donc décider d’afficher son nom ou bien son pseudonyme.

La Timeline pour les marques

On va terminer avec une nouvelle qui risque de faire tiquer pas mal de monde. On le sait bien, la Timeline de Facebook ne rencontre pas le succès escompté. Loin de là même et d’ailleurs, si vous faites partie de ceux qui ne la supportent pas, sachez qu’il est possible de la désactiver et nous en avons même parlé dans cet article. Enfin, toujours est-il que selon des rumeurs récentes, Facebook pourrait en rajouter une couche en levant le voile dès le 29 février prochain sur la « Timeline for Brands », une Timeline qui s’adresserait cette fois aux marques et qui leur serait bien évidemment imposée à terme.

Voilà pour ce tour d’horizon des nouveautés qui devraient arriver prochainement sur Facebook. Comme vous ne manquerez sans doute pas de le constater, on ne peut pas dire que ces dernières soient très trépidantes. Entre les comptes vérifiés invisibles à l’oeil nu et les pseudonymes uniquement réservés aux grands de ce monde, on peut même dire qu’il n’y a pas grand chose à se mettre sous la dent. Enfin, en dehors de la Timeline pour les marques qui, elle, risque d’être nettement plus intéressante.

Sources : 1, 2 – Crédits Photo : Robert Scoble

Mots-clés facebookPendaweb

Share this post

Fred

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.

  • Fab

    Il manque un s a pseudonyme à un moment. Sinon bien sympa cet article ;)

  • Euh, il y a encore des vrais gens sur Facebook ? Je pensais qu’il n’y avait plus que des starlettes et des marketeux ;-)
    La timeline n’a d’ailleurs pas arrangé les choses.

  • Pour ma part, Facebook me gonfle… L’objectif est toujours de répertorier le plus de monde possible et de stocker un maximum d’informations véridiques.

    Enfin, il n’y a que moi qui ait l’impression de remplir un formulaire pour la BDD d’un organisme de stockage de données mondial pour avoir tout le monde sous la main ?

    Facebook propose un pseudo, mais en fait 99,9% des usagers n’en bénéficieront pas. La timeline, un meilleur moyen de pouvoir tout regarder en un clin d’oeil, comme le journal d’ailleurs.

    Les comptes vérifiés ? Décidément … Avec la vague de suppression de comptes qui ont été suspectés d’être des faux, on se demande ou sont nos libertés sur la plateforme ? Okay, on s’inscrit et donc on accepte les conditions, mais là, si on veut utiliser facebook avec un faux nom et ne pas mettre d’infos personnelles, on se fait écarter doucement du réseau voire supprimer.

    Je suis anti facebook, et je pense que ca se sent, mais il y a de quoi en faire un fromage. A noter que facebook et google+, c’est la même salade pour ma part…