Facebook conserve (toujours) vos photos supprimées

Il faut croire que Facebook n’apprendra jamais de ses erreurs. Le service est sans cesse pointé du doigt pour la manière dont il traite les données de ses utilisateurs et le réseau social se trouve même dans le collimateur de la Federal Trade Commission. Or justement, une enquête menée par nos amis de ArsTechnica a révélé que certaines photos supprimées par les utilisateurs du service sont toujours accessibles trois ans après leur suppression. Le pire, dans cette tragique histoire, c’est que cela ne date pas d’hier. Et non puisqu’on reprochait exactement la même chose à Facebook… en 2009. Pas très réactif, hein…

Facebook conserve (toujours) vos photos supprimées

En 2009 déjà, ArsTechnica avait enquêté sur la question et il en était arrivé exactement aux mêmes conclusions. Pour mener à bien leur projet, plusieurs rédacteurs du site avaient effectivement supprimé certains clichés et ils avaient ensuite constaté avec stupeur que si leurs clichés n’apparaissaient plus sur leur profil, il étaient néanmoins toujours en ligne, accessibles par une simple url. Notons d’ailleurs que Facebook n’était pas le seul fautif dans l’histoire puisque cette même enquête avait révélé qu’il en allait de même pour MySpace.

A l’époque, les dirigeants de Facebook s’étaient expliqués en indiquant qu’il s’agissait tout simplement de copies de sauvegarde et qu’ils travaillaient sur une nouvelle méthode pour gérer les photos de leurs utilisateurs avec plus de transparence. Après tout, pourquoi pas, mais ce qu’ils n’avaient sans doute pas prévu, c’était que les gars de ArsTechnica ne comptaient pas en rester là. Et un peu plus tôt dans l’année, ils ont justement remis le couvert afin de déterminer si le service avait bien respecté ses promesses.

Et cela n’a pas loupé, rien n’a changé. Pire, certains des clichés qu’ils avaient supprimés en 2009 sont toujours accessibles ! Bien sûr, les responsables du service ont très rapidement publié un communiqué en annonçant la mise en place prochaine… d’un nouveau système de sauvegarde. Un système qui offrira une période de rétention maximale de 45 jours. Maintenant, on va attendre bien sagement et voir combien de temps il faudra à Facebook pour mettre en place cette nouvelle solution.

On en reparle dans trois ans ?

Merci à Jérome / Phollow pour l’info et n’hésitez pas à faire le test chez vous…



Frédéric Pereira est l'auteur de cet article

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • Google Traduction propose de remettre les mots dans leur contexte

    Google Traduction propose de remettre les mots dans leur contexte

    Une nouvelle fonctionnalité est apparue dans Google Traduction : un bouton qui permet d’obtenir des exemples d’utilisation d’un mot traduit. La traduction, c’est bien, mais parfois, pour comprendre véritablement un mot, il est essentiel de le voir utilisé dans une phrase. Google l’a bien compris et nous propose désormais cette fonctionnalité via un bouton situé à côté de celui qui vous permettait déjà d’entendre le mot. Cette nouvelle fonction est ouverte à tous et vous pouvez l’essayer par vous-même en allant sur la version web de Google Traduction. Vous pourrez d’ailleurs constater qu’en plus de proposer des exemples pour…

  • La Box de Numericable est disponible... mais en version "alpha"

    La Box de Numericable est disponible… mais en version « alpha »

    Janvier dernier a été une date importante pour Free Mobile, c’est vrai, mais également pour Numericable. Et pour cause puisque c’est au début de l’année que l’opérateur a levé le voile sur sa nouvelle offre et sur sa nouvelle box. Une box qui était attendue pour le mois d’avril. Ceux qui s’intéressent au sujet seront d’ailleurs très heureux d’apprendre que le calendrier a été respecté puisque La Box de Numericable est désormais disponible. Formidable, mais il faut quand même préciser que l’offre n’est pas aussi complète que prévue. Pour un peu, on pourrait même aller…

  • YouTube lance la programmation InVideo pour vous aider à promouvoir vos contenus !

    YouTube lance la programmation InVideo pour vous aider à promouvoir vos contenus !

    Si vous êtes très présent sur YouTube et que vous avez une ou deux chaines à votre actif, alors la programmation InVideo est faite pour vous ! Car en effet, grâce à cette nouvelle fonctionnalité, vous allez pouvoir promouvoir efficacement votre chaine ou bien la vidéo de votre choix, et ce à travers toutes les créations mises en ligne. Le tout en un ou deux clics, ce qui ne gâche rien. Et ça, c’est quand même la grande classe puisque vous n’aurez plus à vous prendre la tête à éditer chacune de vos vidéos pour…


  • Articles Populaires -

  • Les Bons Plans -

  • Articles au hasard -