Facebook conserve (toujours) vos photos supprimées

Il faut croire que Facebook n’apprendra jamais de ses erreurs. Le service est sans cesse pointé du doigt pour la manière dont il traite les données de ses utilisateurs et le réseau social se trouve même dans le collimateur de la Federal Trade Commission. Or justement, une enquête menée par nos amis de ArsTechnica a révélé que certaines photos supprimées par les utilisateurs du service sont toujours accessibles trois ans après leur suppression. Le pire, dans cette tragique histoire, c’est que cela ne date pas d’hier. Et non puisqu’on reprochait exactement la même chose à Facebook… en 2009. Pas très réactif, hein…

Facebook conserve (toujours) vos photos supprimées

En 2009 déjà, ArsTechnica avait enquêté sur la question et il en était arrivé exactement aux mêmes conclusions. Pour mener à bien leur projet, plusieurs rédacteurs du site avaient effectivement supprimé certains clichés et ils avaient ensuite constaté avec stupeur que si leurs clichés n’apparaissaient plus sur leur profil, il étaient néanmoins toujours en ligne, accessibles par une simple url. Notons d’ailleurs que Facebook n’était pas le seul fautif dans l’histoire puisque cette même enquête avait révélé qu’il en allait de même pour MySpace.

A l’époque, les dirigeants de Facebook s’étaient expliqués en indiquant qu’il s’agissait tout simplement de copies de sauvegarde et qu’ils travaillaient sur une nouvelle méthode pour gérer les photos de leurs utilisateurs avec plus de transparence. Après tout, pourquoi pas, mais ce qu’ils n’avaient sans doute pas prévu, c’était que les gars de ArsTechnica ne comptaient pas en rester là. Et un peu plus tôt dans l’année, ils ont justement remis le couvert afin de déterminer si le service avait bien respecté ses promesses.

Et cela n’a pas loupé, rien n’a changé. Pire, certains des clichés qu’ils avaient supprimés en 2009 sont toujours accessibles ! Bien sûr, les responsables du service ont très rapidement publié un communiqué en annonçant la mise en place prochaine… d’un nouveau système de sauvegarde. Un système qui offrira une période de rétention maximale de 45 jours. Maintenant, on va attendre bien sagement et voir combien de temps il faudra à Facebook pour mettre en place cette nouvelle solution.

On en reparle dans trois ans ?

Merci à Jérome / Phollow pour l’info et n’hésitez pas à faire le test chez vous…



Frédéric Pereira est l'auteur de cet article

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • Créer un blog avec Dropbox

    Créer un blog avec Dropbox

    Dropbox peut tout faire, absolument tout. Il synchronise des dossiers, il stocke des sauvegardes et il peut même service de plateforme de blog. Entendez par là qu’il peut vous permettre de disposer d’un blog personnel sans rien installer et sans rien faire de particulier. Comment ? Tout simplement avec un service qui s’appelle Scriptogr.am et qui va vous permettre de créer votre blog dans votre Dropbox en quelques secondes et en quelques clics. Une solution qui n’est pas forcément parfaite, qui peut même sembler un peu limitée mais qui vous permettra quand même de disposer…

  • Gérer Twitter, Facebook et sa boite mail depuis un seul service avec Joinbox

    Gérer Twitter, Facebook et sa boite mail depuis un seul service avec Joinbox

    Nous sommes nombreux à être présent sur Twitter, Facebook, Google+ et bien d’autres services encore. Et forcément, on garde donc ouverts en permanence toute une série d’onglets dans notre navigateur préféré afin de les garder toujours sous la main. Ce n’est pas forcément très pratique et si cette solution ne vous satisfait plus alors Joinbox risque de vous intéresser. Car en effet, ce service va tout simplement vous permettre d’accéder à votre boite mail, à Twitter ou encore à Facebook depuis une seule et même interface. Le résultat est plutôt intéressant et vous allez pouvoir le découvrir un…

  • Flickr : une nouvelle version à la fin du mois

    Flickr : une nouvelle version à la fin du mois

    Flickr profite d’une communauté solide, c’est un fait, mais ce n’est pas pour autant que Yahoo peut s’endormir sur ses lauriers. La concurrence est plutôt rude, de plus en plus d’internautes se « contentent » des réseaux sociaux pour partager leurs photographies et le service va donc avoir fort à faire pour conserver sa place. Or justement, lors d’un entretien organisé par BetaBeat, le chef de produit de la société – un certain Markus Spiering – a lâché une information qui ne manquera sans doute pas d’attiser la curiosité de tous ceux qui disposent d’un compte sur…


  • Articles Populaires -

  • Les Bons Plans -

  • Articles au hasard -