Facebook conserve (toujours) vos photos supprimées

Il faut croire que Facebook n’apprendra jamais de ses erreurs. Le service est sans cesse pointé du doigt pour la manière dont il traite les données de ses utilisateurs et le réseau social se trouve même dans le collimateur de la Federal Trade Commission. Or justement, une enquête menée par nos amis de ArsTechnica a révélé que certaines photos supprimées par les utilisateurs du service sont toujours accessibles trois ans après leur suppression. Le pire, dans cette tragique histoire, c’est que cela ne date pas d’hier. Et non puisqu’on reprochait exactement la même chose à Facebook… en 2009. Pas très réactif, hein…

Facebook conserve (toujours) vos photos supprimées

En 2009 déjà, ArsTechnica avait enquêté sur la question et il en était arrivé exactement aux mêmes conclusions. Pour mener à bien leur projet, plusieurs rédacteurs du site avaient effectivement supprimé certains clichés et ils avaient ensuite constaté avec stupeur que si leurs clichés n’apparaissaient plus sur leur profil, il étaient néanmoins toujours en ligne, accessibles par une simple url. Notons d’ailleurs que Facebook n’était pas le seul fautif dans l’histoire puisque cette même enquête avait révélé qu’il en allait de même pour MySpace.

A l’époque, les dirigeants de Facebook s’étaient expliqués en indiquant qu’il s’agissait tout simplement de copies de sauvegarde et qu’ils travaillaient sur une nouvelle méthode pour gérer les photos de leurs utilisateurs avec plus de transparence. Après tout, pourquoi pas, mais ce qu’ils n’avaient sans doute pas prévu, c’était que les gars de ArsTechnica ne comptaient pas en rester là. Et un peu plus tôt dans l’année, ils ont justement remis le couvert afin de déterminer si le service avait bien respecté ses promesses.

Et cela n’a pas loupé, rien n’a changé. Pire, certains des clichés qu’ils avaient supprimés en 2009 sont toujours accessibles ! Bien sûr, les responsables du service ont très rapidement publié un communiqué en annonçant la mise en place prochaine… d’un nouveau système de sauvegarde. Un système qui offrira une période de rétention maximale de 45 jours. Maintenant, on va attendre bien sagement et voir combien de temps il faudra à Facebook pour mettre en place cette nouvelle solution.

On en reparle dans trois ans ?

Merci à Jérome / Phollow pour l’info et n’hésitez pas à faire le test chez vous…



Frédéric Pereira est l'auteur de cet article

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • DuckDuckHack, des plugins pour DuckDuckGo

    DuckDuckHack, des plugins pour DuckDuckGo

    DuckDuckGo, c’est un peu le moteur de recherche qui monte, qui monte, et certains ont même décidé d’abandonner définitivement Google à son profit. Plutôt compréhensible puisque ce dernier est effectivement très agréable à utiliser. Et justement, histoire de faire comme Maurice et de pousser le bouchon un peu plus loin, ses concepteurs viennent de mettre en place une nouvelle plateforme du nom de DuckDuckHack, une plateforme qui vise tout simplement à favoriser la création de plugins pour le moteur histoire de l’enrichir de nouvelles fonctionnalités. Une très bonne idée, qui devrait sans doute lui permettre…

  • Google ne cèdera pas face à la presse

    LeWeb’12 : Google ne cèdera pas face à la presse

    Google et la presse, ce n’est pas franchement ça en ce moment. Et au train où vont les choses, les deux partis ne parviendront pas à trouver un terrain d’entente avant le délai fixé par le gouvernement Hollande. Preuve en est, Ben Gomes a profité de la conférence Google qui s’est tenue hier à LeWeb’12 pour rappeler la position de la firme en la matière. Oui, et on peut dire que les choses sont plutôt claires puisque le géant de la recherche ne souhaite pas céder aux avances de la presse. D’autant plus qu’il lui…

  • Facebook : bientôt la hiérarchisation des commentaires

    Facebook : bientôt la hiérarchisation des commentaires

    Si l’on en croit Inside Facebook, alors le célèbre réseau social serait actuellement en train de tester une nouvelle fonctionnalité visant à hiérarchiser les commentaires. L’idée est simple, il s’agit effectivement de permettre aux utilisateurs du service de répondre directement à n’importe quel commentaire. Exactement comme ce qu’on peut trouver sur Disqus, par exemple. Et vous savez quoi ? On se demande bien pourquoi Facebook a attendu aussi longtemps pour mettre en place une telle amélioration. Non parce que bon, les discussions sur Facebook, ce n’est quand même pas la joie, surtout quand elles regroupent…


  • Articles Populaires -

  • Les Bons Plans -

  • Articles au hasard -