Facebook conserve (toujours) vos photos supprimées

Il faut croire que Facebook n’apprendra jamais de ses erreurs. Le service est sans cesse pointé du doigt pour la manière dont il traite les données de ses utilisateurs et le réseau social se trouve même dans le collimateur de la Federal Trade Commission. Or justement, une enquête menée par nos amis de ArsTechnica a révélé que certaines photos supprimées par les utilisateurs du service sont toujours accessibles trois ans après leur suppression. Le pire, dans cette tragique histoire, c’est que cela ne date pas d’hier. Et non puisqu’on reprochait exactement la même chose à Facebook… en 2009. Pas très réactif, hein…

Facebook conserve (toujours) vos photos supprimées

En 2009 déjà, ArsTechnica avait enquêté sur la question et il en était arrivé exactement aux mêmes conclusions. Pour mener à bien leur projet, plusieurs rédacteurs du site avaient effectivement supprimé certains clichés et ils avaient ensuite constaté avec stupeur que si leurs clichés n’apparaissaient plus sur leur profil, il étaient néanmoins toujours en ligne, accessibles par une simple url. Notons d’ailleurs que Facebook n’était pas le seul fautif dans l’histoire puisque cette même enquête avait révélé qu’il en allait de même pour MySpace.

A l’époque, les dirigeants de Facebook s’étaient expliqués en indiquant qu’il s’agissait tout simplement de copies de sauvegarde et qu’ils travaillaient sur une nouvelle méthode pour gérer les photos de leurs utilisateurs avec plus de transparence. Après tout, pourquoi pas, mais ce qu’ils n’avaient sans doute pas prévu, c’était que les gars de ArsTechnica ne comptaient pas en rester là. Et un peu plus tôt dans l’année, ils ont justement remis le couvert afin de déterminer si le service avait bien respecté ses promesses.

Et cela n’a pas loupé, rien n’a changé. Pire, certains des clichés qu’ils avaient supprimés en 2009 sont toujours accessibles ! Bien sûr, les responsables du service ont très rapidement publié un communiqué en annonçant la mise en place prochaine… d’un nouveau système de sauvegarde. Un système qui offrira une période de rétention maximale de 45 jours. Maintenant, on va attendre bien sagement et voir combien de temps il faudra à Facebook pour mettre en place cette nouvelle solution.

On en reparle dans trois ans ?

Merci à Jérome / Phollow pour l’info et n’hésitez pas à faire le test chez vous…



Frédéric Pereira est l'auteur de cet article

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • LeWeb change de propriétaire

    LeWeb change de propriétaire

    L’information est tombée hier en fin d’après-midi, LeWeb va finalement changer de main. Huit années après la toute première édition du célèbre salon, Géraldine et Loic Le Meur ont effectivement décidé de vendre leur société au groupe ReedMidem. Ce nom ne vous est peut-être pas inconnu et c’est bien normal puisque ce dernier s’est justement spécialisé dans l’organisation d’évènements du même type. Une page se tourne, un nouveau chapitre commence, et on espère bien évidemment que ce rachat n’aura pas d’impact sur la prochaine édition. Parce que bon, LeWeb’13, on a quand même très hâte…

  • Chill, un Pinterest pour la vidéo

    Chill, un Pinterest pour la vidéo

    Pinterest est sans aucun doute l’un des services les plus en vogue pour le moment mais il ne convient pas forcément à tous les utilisateurs. Et justement, si votre truc à vous ce sont les vidéos, alors Chill peut être une excellente alternative puisque ce service fonctionne exactement sur le même principe que Pinterest mais pour la vidéo. Même que grâce à lui, vous allez pouvoir découvrir toutes les vidéos les plus populaires du moment, qu’il s’agisse de parodies, de tests high tech ou encore de bandes annonces. Bref, si vous consommez énormément ce type…

  • Facebook : nouveau profil, nouveau graph social et musique pour tout le monde !

    Facebook : intégration des permaliens et du spam pour les commentaires

    C’est en toute discrétion que Facebook vient d’implémenter deux nouveautés pour les commentaires publiés sur le réseau social : l’intégration de permaliens et la dissimulation automatique des spams. Attention tout de même car ces fonctionnalités sont actuellement en cours de développement et il y a donc de fortes chances que vous ne puissiez pas encore en profiter de votre côté. Et si ce n’est pas une grande révolution, ces fonctions devraient tout de même être utiles à certains d’entre vous alors elles méritent bien qu’on s’y attarde un peu. L’intégration des permaliens aux commentaires Facebook…


  • Articles Populaires -

  • Les Bons Plans -

  • Articles au hasard -