Facebook Espace Applications : Facebook ouvre son App Center !

Et voilà, après des mois d’attente, Facebook a finalement ouvert sa boutique d’applications. Nommée Facebook Espace Applications, cette dernière vise à regrouper dans un seul et même endroit toutes les applications les plus sociales que l’on puisse trouver sur les différentes plateformes. Ce qui veut donc dire que nous trouverons du contenu pour Facebook, bien sûr, mais également pour nos mobiles. Le tout avec un système de recommandation très intéressant car basé sur l’activité de nos amis. Pas mal, donc, et le meilleur reste à venir puisque le Facebook Espace Applications est aussi bien disponible sur desktop sur sur iOS ou Android

Facebook Espace Applications : Facebook ouvre son App Center !

Avertissement : Pour le moment, le Facebook Espace Applications n’est malheureusement disponible qu’aux Etats-Unis. Toutefois, les internautes européens peuvent tout de même accéder à la page dédiée dès à présent. De même, ils peuvent aussi accéder à la version mobile de cette dernière depuis leur terminal nomade. Cependant, certaines fonctionnalités ne fonctionneront pas, ce sera notamment le cas de celle qui permet d’envoyer une applications vers son mobile.

Facebook Espace Applications sur Desktop

Il est parfaitement possible d’accéder à la boutique d’applications de Facebook depuis n’importe quel navigateur et en se rendant sur une simple page. Une fois arrivé sur cette dernière, nous trouverons à gauche une colonne latérale contenant toutes les options de navigation de l’outil. En quelques clics, l’utilisateur pourra décider d’afficher toutes les applications disponibles sur la plateforme ou bien uniquement celles développées pour le web ou bien uniquement celles développées pour nos mobiles.

Un peu plus bas, nous pourrons également parcourir le contenu de la plateforme en sélectionnant la thématique de notre choix parmi 10 propositions : Jeux, Divertissement, Facebook, Style de vie, Musique, News, Photos et Vidéos, Sports, Voyages et Local ou Utilitaires.

Sur la droite, nous allons nous retrouver face à la page d’accueil de la plateforme, page d’accueil plutôt bien conçue et présentant pas mal de contenus différents :

  • Les applications disponibles pour la Timeline.
  • Les jeux disponibles sur nos mobiles.
  • Les applications recommandées.
  • Les applications de nos amis.
  • Les meilleures votes.
  • Les applications les plus populaires.
  • Les meilleures ventes.

Il existe différents moyens d’explorer l’Espace Applications de Facebook. En cliquant sur l’application de notre choix, nous pourrons ensuite accéder à sa fiche. Il sera alors possible de visualiser le nombre de votes reçus pour cette dernière, d’accéder à un descriptif complet, mais aussi de l’envoyer dans la foulée vers notre mobile. Notons d’ailleurs que la fiche de l’application affichera les plateformes compatibles histoire d’éviter bien des désillusions. En outre, en bas, nous trouverons également une liste d’applications liées histoire de nous faire découvrir de nouveaux horizons.

Une fois n’est pas coutume, je trouve que Facebook a développé un outil clair, convivial et agréable à utiliser.

Facebook Espace Applications : Facebook ouvre son App Center !

Facebook Espace Applications sur Mobile

La déclinaison mobile de la boutique d’applications de Facebook sera directement intégrée à son application officielle. C’est évidemment une bonne chose mais il faut cependant noter que seuls nos amis américains peuvent y accéder pour le moment. Si l’App Center apparaît bien dans la recherche lancée depuis l’application, il est malheureusement impossible d’y accéder lorsqu’on dispose d’un compte européen. Ce qui est très drôle, aussi, c’est que j’arrive bien à voir l’App Center sur le Galaxy S3 qui m’a été prêté par Samsung, mais pas depuis mon iPhone 4S. Allez comprendre.

Toutefois, ce que l’on peut préciser, c’est que cette déclinaison mobile de l’Espace Applications de Facebook proposera les mêmes fonctionnalités que la version normale. Il sera donc possible d’explorer les différentes rubriques de la plateforme, d’afficher la fiche d’une application pour ensuite l’installer sur notre terminal.

En attendant, si vous avez vraiment envie d’accéder à l’App Center de Facebook depuis votre mobile, vous pouvez toujours le faire depuis votre navigateur en vous rendant à l’adresse : http://www.facebook.com/appcenter. De là, vous aurez la possibilité de vous balader tranquillement sur la plateforme mais aussi d’installer les applications compatibles avec votre mobile ou avec votre tablette.

Facebook Espace Applications : Facebook ouvre son App Center !

Facebook Espace Applications : vraiment utile ?

C’est finalement la question qu’on peut se poser. Sachant qu’il existe des boutiques d’applications sur toutes les plateformes mobiles du marché, est-ce que nous avons vraiment besoin d’une nouvelle boutique estampillée Facebook ? Chacun se fera sa propre opinion, évidemment, mais, pour moi, il y a du pour et du contre. Sur l’offre mobile, l’App Center de Facebook ne répond pas forcément à mes besoins. Certes, il propose une nouvelle manière d’explorer l’offre applicative de nos terminaux nomades, mais il ne pousse sans doute pas le concept assez loin.

En revanche, pour les applications Facebook, c’est plutôt pas mal puisque cette plateforme va nous permettre de retrouver à un seul et même endroit toutes les applications développées pour le réseau social, ce qui nous permettra de découvrir de nouvelles perles, bien sûr, mais également de se faire une idée plus précise de l’écosystème Facebook.

Et vous alors, vous en pensez quoi ? Bien ou bien ? Si vous voulez tester, le lien est juste en dessous :

Accéder à Facebook Espace Applications

Facebook Espace Applications : Facebook ouvre son App Center !