Facebook est en train de tester un KickStarter pour les ONG

Facebook teste actuellement un nouvel outil du nom de Fundraiser. Il se présente sous la forme d’une plateforme de financement participatif relativement proche d’un KickStarter ou d’un Indiegogo, à un détail près : il ne vise que les organisations à but non lucratif. Il permet donc aux ONG de collecter des dons à travers des campagnes de financement.

Fundraiser n’est pas encore disponible pour tous les utilisateurs, ni même pour toutes les ONG. Facebook a préféré se concentrer sur une quarantaine d’associations pour éprouver son concept et pour déterminer s’il a réellement un rôle à jour dans sa stratégie.

Fundraiser Facebook

Facebook s’intéresse désormais au crowdfunding.

Cet outil se rapproche beaucoup de ce que proposent les principales plateformes de crowdfunding du marché.

Fundraiser fonctionne sur le même modèle que KickStarter

Les ONG vont pouvoir créer des campagnes en quelques instants. Elles devront simplement remplir la fiche proposée et indiquer la somme dont elles ont besoin pour mener à terme leur projet. La campagne devra être validée par les équipes de Facebook avant d’être diffusée sur le réseau social, exactement comme toutes les publications sponsorisées.

Si elle reçoit l’aval de l’équipe en charge de la plateforme, alors elle sera diffusée sur le portail web mais également sur toutes les applications mobiles de l’entreprise.

Fundraiser se veut à la fois simple et accessible à utiliser. Les utilisateurs pourront participer à l’opération en donnant la somme de leur choix grâce à un bouton spécial. La campagne ne sera validée que si elle arrive à lever les fonds définis par l’ONG.

Facebook ne compte pas se limiter aux organisations à but non lucratif. Si ses tests s’avèrent concluants, alors Fundraiser sera étendu aux entreprises et aux start-ups désireuses de financer leurs propres projets.

KickStarter occupe une place de choix sur le marché du crowdfunding, bien sûr, mais Facebook a tout de même un avantage de taille sur ce dernier : il compte à l’heure actuelle plus de 1,5 milliard d’utilisateurs. A terme, Fundraiser ne devrait avoir aucun mal à s’imposer sur le secteur, au détriment de ses concurrents.

Capture Fundraiser

Une capture de Fundraiser.

Mots-clés facebookweb