Clicky

Facebook et Instagram sont tombés, mais ce n’est pas de votre faute

Facebook et Instagram ont arrêté de répondre durant quelques minutes. Au loin, on a pu entendre les hurlements hystériques de millions de personnes. Mon voisin alcoolique en est même venu à se fracasser la tête contre le mur mitoyen séparant nos appartements. A croire que son univers venait de s’écrouler. Et pourtant, il pouvait se rassurer car ce n’est pas de sa faute. Non, pas plus que de la votre.

En réalité, nous avons tous été dans le même cas. Il s’agissait d’une panne généralisée et personne ne pouvait donc accéder ni au premier, ni au second. Le problème ne venait donc pas de votre ordinateur.

Attaque Lizard Squad

Mais alors, qu’est ce qui s’est passé au juste ? Pour le moment, c’est difficile à dire et il faudra de toute manière attendre le communiqué officiel pour être fixé, mais la Lizard Squad a revendiqué une attaque contre plusieurs services ce matin.

Une attaque orchestrée par la Lizard Squad ?

Facebook et Instagram font partie du lot, bien sûr, mais ce ne sont pas les seuls. Tinder est aussi tombé, de même pour AIM et Hipchat. C’est en tout cas ce que la fine équipe indique dans ce tweet.

Quoi qu’il en soit, la panne n’a pas duré très longtemps. Facebook est de nouveau accessible depuis quelques minutes. Ceci étant, il faut avouer que c’est très impressionnant de voir tomber un service doté d’une telle infrastructure et cela donne finalement une idée assez précise de la force de frappe de la Squad.

Tenez, d’ailleurs, saviez-vous que ces derniers ont monté une plateforme dédiée au DDoS ?