Facebook et Spotify bientôt partenaires ?

Aucun doute là dessus, voilà la grande nouvelle du jour, celle qui eclipse toutes les autres et qui ne manquera sans doute pas de faire rêver certains d’entre vous. Car en effet, selon Forbes, Facebook et Spotify pourraient prochainement signer un accord et ainsi devenir partenaires ! Pas mal, non ? Si cette information est vraiment fondée et si les deux sociétés parviennent à conclure un accord, autant dire que Spotify va se retrouver propulsé sur le devant de la scène et que ses différents concurrents risquent de se bouffer les dents sur le trottoir.

En ce moment, tout le monde s’intéresse à la musique en ligne. Certains optent pour une simple offre de dématérialisation permettant à n’importe quel internaute de disposer de sa bibliothèque musicale personnelle de n’importe quel appareil connecté à internet, d’autres vont plus loin en signant des accords avec des maisons de disque et en diffusant ainsi leur catalogue en ligne. En gros, d’un côté nous avons Google et Amazon, de l’autre Deezer, Spotify et bientôt Apple. Pour le moment, Facebook n’a donc pas encore investi ce marché et cela fait un bon moment que l’on entend des rumeurs indiquant que cela pourrait prochainement changer.

Et c’est finalement là dessus que portera sans doute ce partenariat. Plutôt que de concevoir son propre service de musique dématérialisée, le réseau social pourrait se contenter de miser sur un acteur qui est déjà bien implémenté sur ce segment et qui profite en outre d’une solide réputation : Spotify. Pour ce dernier, cet accord serait bien évidemment du pain béni puisque cela permettrait à la société de toucher plus de 500 millions de clients potentiels sans se ruiner dans une campagne de communication coûteuse. Vous l’aurez compris, si cet accord existe, si les deux sociétés en viennent vraiment à signer un partenariat, alors ce sera du « gagnant gagnant ».

Précisons en outre que, toujours selon Forbes, l’application Spotify serait actuellement en train d’être testée par les équipes de Facebook. Si cette information est exacte, alors on pourrait prochainement trouver une icône Spotify située dans la barre latérale de gauche. Il suffirait d’un simple clic sur cette dernière pour accéder immédiatement au catalogue du service ainsi qu’à ses playlists personnelles. Globalement, on pourrait donc retrouver toutes les fonctions de l’outil, mais directement depuis Facebook. Il serait ainsi possible d’explorer les playlists et les sélections de ses amis et on pourrait par la même occasion partager nos coups de coeur avec eux. Exactement comme ce que propose le logiciel depuis un bon moment déjà.

Mais ce n’est pas tout. Cet accord pourrait également permettre à Facebook de s’imposer comme un véritable hub multimédia. Sachant que Spotify pourrait prochainement intégrer des films et des séries à son offre, autant dire que ce partenariat serait particulièrement juteux pour le réseau social de Mark Zuckerberg. Même chose évidemment pour Spotify qui pourrait ainsi avoir un atout de plus quand il s’agira de négocier avant nos amis les ayants-droit. A présent, il ne reste plus qu’à attendre pour en savoir plus…