Facebook et WhatsApp perdent deux hauts responsables

Facebook a annoncé le départ de deux dirigeants le jeudi 14 mars 2019. Il s’agit de Chris Cox, le directeur des produits de Facebook, et de Chris Daniels, le vice-président de WhatsApp.

En effet, les hauts dirigeants et responsables des plateformes de réseautage de Facebook partent successivement depuis 2017. En octobre 2018, par exemple, on a vu le départ de Brendan Iribe, le cofondateur et l’ancien PDG d’Oculus, qui quittait son poste dans la société de réalité virtuelle de Facebook. Il a par la suite été suivi par les cofondateurs d’Instagram Kevin Systrom et Mike Krieger ainsi que par les cofondateurs de WhatsApp, Brian Acton et Jan Koum. Et pour terminer cette série de départs, le cofondateur d’Oculus Palmer Luckey a aussi quitté le navire.

facebook-wifi

Crédits Pixabay

Malheureusement, il semble que Facebook doive à nouveau faire face à de nouvelles démissions de cadres et ce, juste quelques jours après l’annonce du PDG et cofondateur de Facebook, Mark Zuckerberg, que le plus grand réseau social au monde allait désormais se focaliser sur la protection de la vie privée.

Cox quitte Facebook après plus de 13 ans de service

Mark Zuckerberg a annoncé le départ de Cox dans une note adressée aux employés. Selon le dirigeant de Facebook, Cox lui avait parlé de son intention de partir depuis quelques années et plus précisément depuis 2016. Toutefois, ce responsable des produits de Facebook avait décidé de rester jusqu’à maintenant pour aider à l’amélioration du réseau social.

Ayant travaillé pour Facebook depuis plus de 13 ans, Cox était notamment à l’origine de la conception du fil d’actualité de Facebook.

Il avait également supervisé la stratégie des applications sur le réseau social, a dirigé les équipes et a formé les premières équipes de ressources humaines de Facebook.

Zuckerberg a annoncé de nouvelles nominations

Bien que Cox n’ait pas personnellement tenu à s’étendre sur les raisons de son départ, Mark Zuckerberg a déclaré que ce haut responsable voulait « faire autre chose pendant quelques années ».

En outre, Cox avait fait part de son départ sur Facebook. Selon lui, le réseau social « tourne une nouvelle page (…) c’est une vision du produit plus à l’écoute du sujet d’aujourd’hui : une plateforme de communication moderne qui équilibre l’expression, la sécurité et la responsabilité ».

En tout cas, Zuckerberg a nommé Fidji Simo au poste de responsable de l’application de Facebook et Will Cathcart, comme nouveau responsable de WhatsApp.

Mots-clés facebook