Clicky

Facebook et YouTube partent en guerre contre le Tide Pod Challenge

Dans la série des challenges improbables et dangereux, voici le Tide Pod Challenge, le nouveau défi en vogue de ce début 2018.

Pour ceux qui n’en auraient jamais entendu parler, le principe de ce challenge est simple. Il suffit d’avaler les pods, ces petites capsules solubles de lessive de la marque Tide Pod qui contiennent des produits chimiques très nocifs pour l’organisme humain.

YouTube

Pas besoin d’être un génie pour savoir que ce challenge est très risqué. Rien qu’en 2017, CBS News avait rapporté 10 cas de décès liés à l’ingurgitation de ces fameux pods, deux d’entre eux étaient des enfants en bas âge. Toutefois, cela ne semble en aucun cas stopper les adolescents qui continuent à relever ce défi. Pour preuve, de nombreuses vidéos de jeunes en train de faire le Tide Pod Challenge circulent en masse sur internet.

Conscients du danger que représente ce défi, YouTube et Facebook ont décidé d’agir pour freiner cette tendance morbide. Ainsi, les deux géants du web ont supprimé de leur plateforme toutes les vidéos montrant des adolescents en train d’avaler ces capsules de lessive.

Les centres antipoison débordés

Depuis que ce challenge a pris de l’ampleur auprès des jeunes, le nombre d’appels passés aux centres antipoison des États-Unis ne cesse d’augmenter. Les cas d’intoxications liés à l’ingestion de ces capsules de lessives se multiplient. Dans les premières semaines de cette année 2018, l’Association américaine des centres antipoison a enregistré plus de cas d’empoisonnement à la lessive qu’au cours de l’année 2016.

Chose qui n’est pas étonnante sachant que ces produits que les adolescents avalent contiennent des composants chimiques très toxiques. Les capsules de Tide Pod sont composées notamment d’éthanol, de peroxyde d’hydrogène et de plusieurs polymères qui forment un cocktail dangereux pour le corps humain.

Un challenge qui doit prendre fin

Avant que la situation ne devienne incontrôlable, Facebook et YouTube ont pris l’initiative de supprimer toutes les vidéos de ce challenge. De son côté, le réseau social de Mark Zuckerberg compte aussi prohiber l’utilisation du hashtag #TidePodChallenge sur sa plateforme et sur Instagram.

YouTube a expliqué sa décision dans un communiqué : « Les contenus qui encouragent des activités dangereuses qui ont un risque inhérent de provoquer des dommages physiques sont interdits. Nous travaillons à supprimer rapidement les vidéos signalées lorsqu’elles violent nos conditions. »

Aux États-Unis, plusieurs marques de lessives collaborent également avec des organismes de santé pour mettre fin à ce challenge. Pour sa part, Tide Pod a posté une vidéo pour demander aux internautes d’arrêter d’ingurgiter ses capsules.

Mots-clés facebookyoutube

Micka

Curieuse de nature, je cherche à m'épanouir dans l'une de mes passions, l'écriture web, avec la devise : ne rien prendre pour acquis et prendre chaque mission comme un challenge.