Facebook Gifts : offrez de vrais cadeaux à vos amis !

Facebook part un peu dans tous les sens en ce moment et le réseau social nous le prouve une nouvelle fois en lançant une boutique en ligne, Facebook Gifts, qui va vous permettre d’offrir de vrais cadeaux à vos amis. Oui, une vraie boutique, de vrais cadeaux, le service semble vouloir sortir du virtuel et passer à la vitesse supérieure. Une stratégie plutôt logique, surtout quand on sait que l’action Facebook ne se porte pas précisément bien. Dans ce contexte difficile, il est impératif de rassurer les investisseurs et on peut finalement se dire que c’est peut-être bien l’objectif de cette nouvelle boutique…

Il faut tout de même rappeler que l’idée n’est pas nouvelle, cela fait effectivement un petit moment que Facebook permet d’envoyer des cadeaux à nos amis, notamment le jour de leur anniversaire, mais il ne s’agissait que de présents virtuels. La nuance est importante, puisque Facebook va désormais passer aux choses sérieuses et nous permettre ainsi d’envoyer à nos proches de vrais cadeaux. Notons en outre que la boutique n’a pas encore ouvert ses portes, il faudra donc patienter un peu avant de pouvoir en profiter.

Facebook Gifts : offrez de vrais cadeaux à vos amis !

Facebook Gifts, la nouvelle boutique de Facebook

Il sera possible d’accéder à Facebook Gifts de plusieurs façons différentes : dans l’encart dédié aux anniversaires de nos amis, directement depuis leur Timeline ou bien en se rendant à l’adresse http://www.facebook.com/gifts. Quelque soit notre choix, la boutique nous prendra ensuite par la main, elle nous aidera donc à choisir un cadeau dans la liste, elle nous permettra d’ajouter un petit message personnel et il suffira ensuite de payer notre commande pour que le cadeau soit automatiquement expédié. Précisons d’ailleurs que nous n’aurons pas besoin de saisir (et donc de connaître) l’adresse de notre ami, c’est effectivement Facebook qui s’occupera d’acheminer le présent jusqu’à sa destination.

On peut également préciser, pour la forme, que la boutique comptera un nombre restreint de produits dans un premier temps. Toutefois, chaque entreprise aura la possibilité de proposer ses propres créations sur ce nouvel espace. Pour se faire, il faudra néanmoins prendre contact directement avec Facebook.

Facebook Gifts, les fonctions avancées

Facebook Gifts n’est pas une boutique figée dans le temps, en réalité elle est même plus dynamique qu’on pourrait le penser. Toute personne recevant un cadeau de la part d’un autre utilisateur aura ainsi la possibilité d’indiquer l’adresse à laquelle elle souhaite être livrée, bien sûr, mais elle pourra également changer la taille, la couleur ou le style du présent avant son envoi. Très pratique, évidemment.

Et après ? Une fois le choix fait, la commande sera validée et expédiée par Facebook. Quelque jour plus tard, elle arrivera donc tranquillement dans la boite aux lettres de notre ami et il n’y aura rien d’autre à faire.

Pour finir, on notera qu’on ne sait pas encore quand Facebook Gifts ouvrira officiellement ses portes.

Note : Ah et on peut préciser que l’annonce de Gifts a fait repartir l’action Facebook. Comme quoi, des fois, il suffit de pas grand chose…