Facebook Home : bientôt sur iOS ?!

Disponible depuis quelques jours sur Android, Facebook Home a déjà fait couler beaucoup d’encre et il semblerait que ce soit bien partie pour continuer. Preuve en est, si l’on en croit Bloomberg, le géant des réseaux sociaux serait actuellement en pleines négociations avec… Apple. Etonnant, non ? Oui, mais le meilleur reste à venir puisque ces négociations n’auraient en réalité qu’un seul objectif : permettre à Facebook Home de faire son entrée sur iOS. Autrement dit, si ces discussions aboutissent, alors ce dernier pourrait très prochainement débarquer sur notre iPhone ou notre iPod Touch. Et le conditionnel n’est évidemment pas à prendre à la légère.

Apple, on le sait, applique une politique assez stricte et la firme a ainsi toujours fait en sorte de limiter au maximum les développeurs tiers afin que leurs outils et leurs solutions ne prennent pas le pas sur ses propres réalisations. Mark Zuckerberg en sait d’ailleurs quelque chose et il n’avait ainsi pas hésité à déclarer, lors de la présentation de Facebook Home, que l’arrivée de sa nouvelle solution sur iOS ne pourrait pas se faire sans l’aval de la Pomme Croquée.

Facebook Home iOS

Facebook serait en pleines négociations avec Apple pour assurer le portage de Facebook Home sur iOS.

Adam Mosseri, directeur produit chez Facebook, en a aussi pleinement conscience. Selon lui, Facebook Home sur iOS pourrait ne pas être… Facebook Home. Okay, ce n’est pas forcément très clair mais l’idée de base est assez simple. Il y a très peu de chances, voire aucune, que le géant américain puisse proposer sur la plateforme mobile pommée les mêmes fonctionnalités que sur Android. Toutefois, Facebook souhaiterait proposer une expérience équivalente qui pourrait se faire soit par l’entremise d’un nouvel écran de verrouillage, soit par l’intermédiaire d’une application dédiée.

En outre, Bloomberg nous a également appris que Facebook avait ouvert des négociations avec un autre grand nom du secteur, à savoir Microsoft. Et ce afin d’adapter Facebook Home sur Windows Phone. Là encore, ce n’est évidemment pas gagné et nul doute qu’il faudra attendre encore un long moment avant de voir arriver l’outil sur cette plateforme mobile.

Quoi qu’il en soit, en attendant et si le sujet vous intéresse, sachez qu’il est possible d’installer Facebook Home sur n’importe quel smartphone sous Android, et ce sans nécessairement avoir à le rooter. Tout est expliqué dans cet article.