Facebook Instant Articles : les articles de presse vont débarquer dans votre fil d’actualités

Facebook a pas mal fait évoluer son service depuis la toute première version et nous ne sommes sans doute pas au bout de nos surprises. Preuve en est, quelques jours après avoir évoqué son moteur de recherche, le géant des réseaux sociaux vient de lancer sa fonction Instant Articles.

Ce n’est pas vraiment une surprise puisqu’elle avait été évoquée pour la première fois au début de l’année. Il aura cependant fallu attendre ce mois de mai ensoleillé avant qu’elle ne soit mise en place.

Instant Articles Facebook

Facebook a commencé à déployer sa fonction Instant Articles. Elle ne devrait pas tarder à arriver chez nous.

S’il fallait la décrire en quelques mots, on pourrait dire que Instant Articles est à Facebook ce que le module Discover est à Snapchat.

Instant Articles fonctionne sur le même principe que le module Discover de Snapchat

L’idée, c’est donc de permettre aux éditeurs de publier des contenus sur la plateforme. Des contenus uniques et originaux qui seront bien évidemment mis en valeur par Facebook afin d’augmenter leur portée et leur visibilité. A l’heure actuelle, seule une poignée de sites a accès à cette fonction.

C’est notamment le cas de BuzzFeed, du New York Times, du National Geographic, de NBC News ou même du Guardian. Il n’y a aucun sites français dans le lot.

La liste devrait bien évidemment s’étoffer dans les semaines et dans les mois qui viennent.

Les éditeurs pourront monétiser leurs contenus en intégrant de la publicité. Ils récupèreront 100% du revenu. Grâce à ce système, ils pourront aussi toucher un public plus large.

Est-ce que cela suffira ? Difficile à dire et il faudra de toute façon attendre les premiers retours pour le savoir. En attendant, ces Instant Articles prouvent au moins une chose : Facebook ne se voit plus uniquement comme un réseau social. Non, et quelque chose me dit qu’il nous réserve de jolies surprises.

Mots-clés facebookweb