Facebook : vers un « Job Board » centralisant toutes les offres d’emploi ?

Facebook pourrait prochainement se mettre aux offres d’emploi. C’est en tout cas ce que l’on vient d’apprendre sur le Wall Street Journal. D’après eux, le célèbre réseau social serait effectivement en tain de travailler sur l’élaboration d’un tout nouveau service s’imposant comme un « job board » reposant sur plusieurs spécialistes du genre et sur plusieurs applications dédiées. Lesquelles ? Il est question de BranchOut, de JobVite ou encore de Work4Labs, des applications et des sociétés que vous connaissez peut-être si vous avez déjà été amenés à utiliser Facebook pour trouver un nouvel emploi. Et quoi qu’il en soit, si cette rumeur s’avère exacte, alors nul doute que cela risque de poser de nombreux problèmes aux sites spécialisés sur ce secteur.

Facebook : vers un "Job Board" centralisant toutes les offres d'emploi ?

C’est plutôt logique puisque Facebook dispose déjà d’un vivier conséquent d’utilisateurs. Aux dernières nouvelles, il aurait effectivement dépassé les 900 millions de membres et il ne serait d’ailleurs pas loin d’atteindre le milliard. Autant dire que tous les sites ne peuvent pas se vanter de fédérer une communauté aussi importante, les recruteurs risqueraient donc d’opter pour Facebook au détriment des autres sites du même genre. Et forcément, qui dit moins d’annonceurs dit aussi moins d’offres d’emploi et donc moins de candidat. La boucle infernale, donc.

Toujours d’après des « sources proches du dossier », ce nouveau service pourrait en outre être totalement gratuit. De même, il pourrait voir le jour dès le mois d’août, soit dans pas très longtemps. Toute la question est bien évidemment de savoir comment – oui, comment ! – va se présenter ce « job board » s’il existe. Facebook va-t’il directement l’intégrer à nos flux ou optera-t’il pour une page dédiée, un peu comme une application tierce ? That is the question, my friends, mais nous ne manquerons évidemment pas d’en reparler lorsque nous en saurons plus sur le sujet.

Mais ça, vous l’aviez déjà deviné, non ?

Mots-clés facebookrumeursweb