Clicky

Facebook lance une application qui permet de prendre et poster des photos à 360 degrés

Facebook continue d’élargir et diversifier ses fonctionnalités. Le site spécialisé TechCrunch rapporte que la firme de Mark Zuckerberg lance une nouvelle application mobile qui permet de prendre et partager des photos à 360 degrés depuis la caméra classique d’un smartphone. Une fonctionnalité pratique qui n’obligera plus à s’équiper d’une caméra spéciale 360 degrés.

La nouvelle fonctionnalité se veut très simple d’utilisation. Elle offre la possibilité de prendre des photos en un clin d’œil puis de les partager sur son compte Facebook. Les clichés à 360 degrés peuvent même être utilisés en tant que photo de couverture.

Facebook 360

Disponible sur iOS et Android, la nouvelle appli est progressivement déployée dans le monde depuis le 23 aout 2017. Elle devrait débarquer très prochainement en France.

Comment fonctionne l’application ?

Pour utiliser cette nouvelle fonctionnalité de Facebook, c’est simple : il suffit d’ouvrir l’application et de cliquer sur le mode « Photo 360 » qui se trouve juste à côté des habituels « Photo/Vidéo », « Vidéo en direct », « Je suis là »… Ensuite pour prendre une photo panoramique complète, l’utilisateur devra tourner sur lui-même et maintenir un doigt appuyé sur le bouton bleu.

Il faut savoir que le résultat n’égale pas encore les photos prises avec une véritable caméra à 360 degrés. Le rendu est cependant très correct et fera quand même le bonheur des internautes accros aux partages de contenus originaux sur leur profil Facebook.

Les start-ups du secteur vont en prendre un coup

Avec cette nouvelle application, Facebook met à mal les entreprises spécialisées dans le développement et la commercialisation de caméras à 360 degrés, tels que Giroptic ou encore Insta360. Les internautes ne sont plus obligées d’acheter une caméra spéciale étant donné que la fonctionnalité 360 degrés est maintenant disponible sur smartphone.

Le numéro un des réseaux sociaux contribue ainsi à démocratiser les contenus 360 degrés et les rendre bientôt gratuits pour tous. Par contre, ceux qui souhaitent capturer des vidéos à 360 degrés devront s’équiper d’une caméra spéciale, car une option mobile n’est pas encore au programme. En tout cas, ce n’est plus qu’une question de temps avant que cela ne soit disponible.

Cette nouveauté ne passera pas inaperçu chez la concurrence. Elle ne manquera pas de passer à son tour à l’offensive, au grand bonheur des utilisateurs.

Mots-clés facebook