Facebook : les stagiaires gagneraient entre 6400 et 7500 $ par mois

Facebook a la cote auprès des stagiaires et cela n’a rien de surprenant car l’entreprise se montre très généreuse avec eux. Si l’on en croit les chiffres qui circulent dans les milieux autorisés, alors elle leur offrirait en effet une rémunération moyenne comprise entre 6400 et 7500 $… par mois. Et c’est sans compter tous les autres avantages allant de pair, des avantages à faire pâlir de jalousie bien des salariés.

Glassdoor n’est pas très connu en France mais ce site d’emploi s’est fait un nom aux Etats-Unis et il a pris l’habitude de publier régulièrement des études portant sur le secteur de l’emploi chez nos amis américains.

Stagiaire Facebook

Facebook et ses stagiaires, c’est une grande histoire d’amour.

Il a notamment fait parler de lui l’année dernière en publiant un classement des 25 boîtes américaines les plus appréciées des stagiaires, un classement disponible sur cette page.

Facebook est l’entreprise préférée des stagiaires

Facebook l’avait emporté sur ses concurrents, devançant ainsi la plupart des géants américains. Des géants comme Google (troisième place), Yahoo (sixième place), Apple (onzième place), Microsoft (treizième place) ou HP (vingt-quatrième place). Impressionnant, n’est ce pas ?

Si l’on en croit les stagiaires, ce qui distingue Facebook des autres entreprises, c’est surtout la manière dont ils sont traités. Contrairement à ce que l’on voit dans les entreprises française, chez le géant des réseaux sociaux, il n’existe aucune frontière entre le salarié et le stagiaire. Ces derniers ont donc les mêmes droits et, surtout, les mêmes avantages.

Facebook n’aime pas parler d’argent, c’est un fait, mais Glassdoor est tout de même parvenu à obtenir pas mal d’infos à l’époque et ses sources lui avaient notamment révélé que les stagiaires de l’entreprise touchaient entre 6400 et 7500 $ par mois. Une étude plus récente menée par Bloomberg en avril dernier a révélé que certains d’entre eux touchaient 8000 $ par mois. Même chose du côté de Business Insider d’ailleurs puisque le site s’est procuré plusieurs lettres d’offres faisant apparaître des montants atteignant les 8400 $ par mois, ce qui représente environ 100 800 $ par an.

Ce chiffre est impressionnant mais il l’est encore plus lorsqu’on le compare au salaire moyen américain, un salaire qui oscillait autour de 46 000 $ par an en 2014.

Facebook a besoin de ses stagiaires

Mais tout n’est pas une question de rémunération et les stagiaires de Facebook ont également accès à de nombreux avantages. L’entreprise leur offre en effet le gite et le couvert. Mieux, elle paye même leurs déplacements et les éventuelles navettes entre leur appartement et son campus. Et ça, c’est sans compter sur les nombreux cadeaux inclus, comme des week-end tout frais payés.

Non, cela ne fait aucun doute, Facebook est extrêmement généreux avec ses stagiaires mais ce n’est pas uniquement pour cette raison que ces derniers portent autant l’entreprise dans leur coeur.

Comme indiqué un peu plus haut, le géant des réseaux sociaux ne fait pas de distinction entre ses stagiaires et ses salariés. Ils ont tous les mêmes avantages, mais ils sont aussi intégrés de la même façon aux équipes et cela veut aussi dire qu’un stagiaire pourra tout à fait diriger son propre projet ou même prendre part aux projets existants.

Cela vaut aussi pour les fonctions développées dans le plus grand secret par l’entreprise.

Mais quel est l’intérêt de la chose pour Facebook ? Il est double en réalité. Grâce à son programme, le géant américain peut obtenir un regard neuf sur ses propres services mais il lui permet aussi de trouver (et de former) ses futurs ingénieurs. La firme a certes ses défauts, mais elle a au moins compris qu’elle n’était rien sans ses salariés.