Facebook Live a été utilisé pour diffuser un frottis vaginal

Facebook Live a été récemment utilisé pour diffuser un frottis vaginal en direct. L’idée n’était pas (uniquement) de choquer, mais plutôt de pousser les femmes à se faire dépister plus fréquemment.

Le frottis vaginal est un examen médical parfaitement ordinaire habituellement pratiqué par un gynécologue. Il consiste à introduire un spéculum dans le vagin de la femme afin de récupérer des sécrétions vaginales. Ces dernières sont ensuite envoyées en laboratoire pour être analysées à l’aide de divers appareils.

Frottis Facebook Live

Deux amies ont choisi de diffuser un frottis vaginal en direct afin de pousser les femmes à se faire dépister plus régulièrement.

Cet examen est d’une importance capitale pour les femmes. Il permet en effet de détecter des infections vaginales, mais également de dépister le cancer du col de l’utérus.

Un examen extrêmement important pour les femmes

Lorsqu’une femme est atteinte par cette maladie, des papillomavirus peuvent en effet apparaître dans ces sécrétions. Le seul moyen de les détecter consiste à effectuer cette intervention.

D’après les chiffres communiqués par l’Institut National du Cancer, le cancer du col de l’utérus serait le douzième cancer le plus fréquent chez la femme. Il était bien plus répandu auparavant, mais la mise en place du frottis vaginal a permis de diminuer les cas de moitié en l’espace d’une vingtaine d’années. Il n’empêche que la maladie touche encore aujourd’hui près de 2 800 femmes par an.

Pour que cela fonctionne, il est évidemment impératif de planifier des frottis réguliers. Le problème, c’est que de nombreuses femmes ne le font pas et c’est précisément ce qui a poussé deux membres de la communauté ChannelMum à organiser ce direct sur Facebook Live.

Un direct pour dédramatiser l’acte médical

L’idée, c’était effectivement de dédramatiser l’acte médical en montrant tout son déroulement et en expliquant à la fois son intérêt et les différentes étapes de la procédure.

La vidéo dure un peu plus d’une demi-heure et elle a rencontré un certain succès sur la plateforme puisqu’elle totalise à l’heure actuelle un peu plus de 41 000 vues. Elle a également suscité de nombreuses réactions et elle a en plus été partagée plusieurs centaines de fois en l’espace de quelques jours.