Facebook Live : les pages peuvent désormais diffuser leurs émissions à partir d’un ordinateur de bureau

Facebook Live passe la seconde, ou même la troisième. Les pages peuvent désormais diffuser leurs émissions à partir de leur ordinateur et elles n’auront donc plus besoin de passer par leur téléphone pour le faire. La fonction n’est pas encore disponible pour les profils.

Facebook Live a pas mal évolué depuis sa toute première version. À l’origine disponible sur iOS, l’outil a fini par arriver sur Android quelques semaines après son lancement public. Ce n’était cependant pas suffisant pour le géant des réseaux sociaux.

Facebook Live Desktop

Facebook Live est maintenant dispo sur desktop.

Mark Zuckerberg et ses acolytes travaillent en effet depuis plusieurs semaines sur une version desktop de leur outil. Elle est désormais disponible sur toutes les pages.

Facebook Live est disponible sur desktop pour toutes les pages

Pour diffuser une nouvelle émission, cela n’a rien de très compliqué. Il suffit d’ouvrir le navigateur et de se rendre sur la page de notre choix. Là, au niveau de la fenêtre de publication, il suffira de cliquer sur le bouton intitulé « démarrer une vidéo en direct » pour activer la fenêtre de la publication.

Facebook nous demandera ensuite d’écrire un bref résumé présentant l’émission. Lorsque ce sera fait, il ne nous restera plus qu’à cliquer sur le bouton « suivant » pour faire apparaître la fenêtre de diffusion. L’image captée avec la caméra connectée à notre ordinateur apparaîtra dans le cadre de gauche et il ne nous restera alors plus qu’à valider la diffusion du live en cliquant sur le bouton adéquat.

Facebook Live utilisera la caméra et le microphone configurés par défaut sur votre ordinateur pour diffuser l’émission. Si vous avez besoin de prendre la main sur ces paramètres, il suffira de cliquer sur la petite caméra présente à droite du champ d’adresse.

Si vous le faites, alors vous verrez apparaître une petite fenêtre volante composée de deux listes : la première pour la caméra, la seconde pour le microphone. Il ne vous restera alors plus qu’à choisir les périphériques de votre choix dans ces listes pour changer de caméra ou de microphone.

Facebook Live Desktop 2

Du nouveau pour les contributeurs et les commentaires

Une fois l’émission lancée, les fans de votre page auront la possibilité de la commenter. Leurs messages apparaîtront dans la colonne de droite.

Ce n’est pas la seule modification apportée par Facebook à ce module. Désormais, les gestionnaires des pages pourront définir les contributeurs aptes à diffuser des émissions en live sans pour autant les nommer administrateurs à leur tour. Pratique.

En parallèle, la plateforme va aussi bientôt proposer de nouvelles statistiques dédiées aux vidéos. Dans un premier temps, elle le fera exclusivement sur les pages de plus de 5 000 fans. Grâce à ces chiffres, les administrateurs pourront connaître le nombre total de minutes vues ou encore l’engagement total suscité par leurs vidéos.

Parmi les autres bricoles assez sympathiques, on peut aussi citer l’intégration d’une fonction d’épinglage pour les commentaires des vidéos diffusées en live, mais également de nouvelles fonctions en lien avec le crossposting.

Ces dernières ne se limiteront plus aux vidéos simples et elles pourront aussi être activées pour les émissions réalisées avec Facebook Live.