Clicky

Facebook Live : lorsque les défauts du service servent à faire de l’art

Facebook Live est connu pour avoir un gros défaut : un décalage de quelques secondes entre l’enregistrement de la vidéo et sa diffusion sur la plateforme. Le groupe de musique irlandais The Academic a eu la bonne idée d’utiliser ce souci technique à son avantage. Le résultat est vraiment très original, au point de faire le buzz sur la toile.

The Academic a utilisé ce retard du service live de Facebook pour tourner un clip vidéo inédit de sa chanson « Bear Claws ». Il s’agit d’une version en boucle et synchronisée du morceau, où chaque instrument utilisé a été réorganisé de manière à l’adapter au délai de Facebook Live.

Facebook Live

Au moment de sa diffusion, la vidéo n’avait rassemblé que 300 spectateurs. Trois jours plus tard, elle comptabilisait plus d’un million de vues.

Un clip artistique et original

L’originalité de ce clip inédit de The Academic réside principalement dans un concept très simple et pourtant très impressionnant. « Nous avons réorganisé chaque instrument utilisé dans  » Bear Claws  » pour l’adapter au délai de Facebook Live. » explique le groupe au début de la vidéo.

« Chaque boucle devient plus complexe au fur et à mesure que les instruments, les rythmes et les mélodies s’empilent. »

À cela s’ajoute un visuel soigné qui présente une séquence Facebook Live, elle-même se trouvant dans une autre séquence Facebook Live qui elle aussi se trouve dans une autre séquence et ainsi de suite. « En projetant la vidéo en direct selon les séquences, nous avons créé un tunnel infini composé de toutes les boucles précédemment enregistrées. »

Mieux que les vidéos excentriques d’OK Go ?

Jusqu’ici, la palme des vidéos les plus insolites et virales est toujours revenue à OK Go. Le groupe de rock américain est en effet connu pour poster des clips très recherchés, souvent animés par des chorégraphies très originales. C’est le cas du clip « Upside Down & Inside Out » qui avait été tourné à bord d’un avion en état d’apesanteur.

Avec cette version FB Live de « Bear Claws », The Academic semblerait avoir frappé encore plus fort. Les internautes sont nombreux à avoir été conquis, au détriment du vrai clip qui ne totalise que 100 000 vues sur YouTube contre plus d’un million pour la version Live.

Share this post

Andy

Passionné de NTIC, sportif et à ce que l'on dit, un bon vivant !