Facebook Live : bientôt une fonction de partage d’écran !

Facebook Live vient de lancer une nouvelle fonction très intéressante et mise en lumière par nos confrères de The Next Web. Cette dernière permettra aux utilisateurs de partager leur écran lors d’un live sans avoir à passer par un autre logiciel. Les formateurs apprécieront, de même pour toutes les personnes amenées à dépanner leurs amis ou leur famille.

Pour rappel, Facebook Live a été lancé par le réseau social pour concurrencer Périscope. Ce service permet de diffuser des vidéos en direct et de recevoir simultanément les réactions des gens.

Facebook

La nouvelle option de partage d’écran a été repérée par Matt Navarra, directeur des médias sociaux de The Next Web. Pour en faire part à ses followers, ce dernier a diffusé la nouvelle sur Twitter. Ironique, non ?

Facebook Live passe au partage d’écran

Pour partager son écran avec ses amis, l’utilisateur n’aura qu’à cliquer sur le bouton « Share Screen » (Partager l’écran) qui est situé sous le champ « FaceTime Camera ». Facebook lui demandera par la suite d’installer l’extension de partage d’écran à son navigateur.

Après l’installation de l’extension, l’utilisateur pourra choisir le contenu de l’écran qu’il voudra partager. Il aura le choix entre la totalité de l’écran, un onglet en particulier sur son navigateur ou une application précise.

Pour l’instant, cette extension ne fonctionne que sur les navigateurs Chrome, Firefox n’étant pas encore pris en charge. Néanmoins, le partage d’écran de Facebook Live peut se faire autant via un ordinateur de bureau que via un laptop.

Les logiciels relégués au second plan

Avec cette nouvelle fonctionnalité, Facebook peut se targuer de ne plus avoir besoin des logiciels de capture d’écran comme Open Broadcaster Software ou XSplit et de faciliter la vie de ses utilisateurs. Cette option pourrait connaitre un grand succès notamment auprès des « influenceurs » qui pourront interagir directement avec leur communauté.

Du côté des gamers, le partage d’écran via Facebook Live leur permettra surement de partager directement leurs sessions sans avoir à passer par des plateformes comme YouTube Gaming ou Twich. Toutefois, en dehors du fait que cette fonctionnalité ne soit compatible que sur Chrome, Matt Navara a indiqué qu’elle est très peu personnalisable et qu’il lui manque encore certaines options.

Pour le moment, la France devra encore patienter avant de pouvoir profiter de cette fonctionnalité.