Facebook Live : un homme a une fois encore retransmis son suicide en live

Dimanche dernier, Shubhankar Chakraborty (27 ans), un employé de la DMRC (Delhi Metro Rail Corporation), s’est suicidé en se pendant dans sa chambre. Il a diffusé la scène sur Facebook Live. La victime est originaire du district de North 24 Parganas, au Bengale-Occidental.

Ni ses amis ni la police n’ont pas pu arriver à temps pour empêcher sa mort. Aucune lettre de suicide n’a été retrouvée sur les lieux.

Crédits Pixabay

Lorsque les forces de l’ordre sont arrivées sur place, le propriétaire de l’appartement, situé au deuxième étage, était devant sa porte. Cette dernière était fermée à clé de l’intérieur. « Shubhankar a été trouvé pendu à un crochet dans le plafond avec un fil de plastique jaune autour du cou. Aucune lettre de suicide n’a été trouvée sur le lieu de l’incident », a déclaré la DCP Yadav.

Shubhankar Chakraborty laisse derrière lui son père et sa sœur. Ils les ont quittés pour emménager dans le logement il y a deux mois. Son corps a été transféré à la morgue de Sabzi Mandi où l’autopsie sera effectuée.

« Je démissionne »

Dans la séquence, il était vêtu de l’uniforme de la DMRC. Il s’est filmé en train de grimper sur une glacière. Avant d’écarter cette dernière, il a arrangé sa chemise, donné quelques coups d’œil à la caméra et embrassé deux fois sa carte DMRC. Durant la retransmission en direct, ses amis de la plateforme lui ont demandé d’arrêter. D’ailleurs, son téléphone n’arrêtait pas de sonner.

Avant de passer une corde en plastique autour du coup, il a dit « tomake bhalobashi », qui signifie « je t’aime », à un ami dont le nom n’est pas audible. Peu de temps avant l’acte, il a renouvelé sa photo de couverture sur la plateforme. Sur la photo, il est écrit « Je démissionne ».

Il devait commencer à travailler bientôt

« Il s’était joint à DMRC en juin et faisait partie du personnel du service de l’électricité et de la maintenance », a indiqué une source de la DMRC. « Il suivait une formation et devait commencer à travailler bientôt. » Jusqu’ici, la société n’a pas officiellement commenté le suicide.

C’est Suryakant Das, un ami de la victime, qui a appelé les autorités à 9h05. « L’appelant a dit qu’il avait regardé une vidéo de son ami se suicidant par pendaison sur Facebook », a déclaré un porte-parole de la DCP Yadav. « L’ami de la victime, Das, qui a fait l’appel PCR, a dit qu’il a reçu un appel à 8 heures du matin de leur ami commun Akash au sujet de la vidéo en direct du suicide. Das a informé leur ami Rajender Ojha et les deux se sont précipités à la maison de la victime. »