Facebook Live : un suicide filmé en direct

Facebook Live se retrouve une nouvelle fois mêlé à une sordide affaire. Une femme originaire de Bangkok a en effet utilisé la solution pour filmer et retransmettre son suicide en direct suite à une rupture difficile.

La scène s’est déroulée hier matin. Nitaya, une femme de dix-huit ans fortement alcoolisée, a appelé un chauffeur de moto-taxi et elle lui a demandé de la conduire au pont Rama 8 de Bangkok. Immense, ce dernier mesure 475 mètres de long et il monte à une hauteur de cent soixante mètres au-dessus du fleuve Chao Phraya.

Suicide Periscope

L’homme s’est exécuté et il a conduit la jeune femme à l’endroit désiré.

Elle a demandé au chauffeur de moto-taxi de la filmer

Une fois arrivée sur place, Nitaya lui a alors proposé une somme de cinq cents bahts (environ 12 €) pour la filmer avec son téléphone. Il a accepté l’offre et il a ainsi lancé la retransmission du flux sur Facebook Live.

La femme a alors commencé à entonner une chanson triste parlant d’une rupture en l’agrémentant de quelques lampées d’alcool fort.

Elle a ensuite escaladé le bastingage du pont sans s’arrêter ni de chanter ni de boire avant de se lancer dans le vide en direction du fleuve, sous le regard médusé du chauffeur de moto-taxi. Ce dernier a ensuite laissé échapper un juron avant de couper le flux et de contacter les autorités.

Les secours sont arrivés sur place quelques minutes plus tard et ils ont immédiatement tenté de porter secours à la jeune femme. En pure perte puisque cette dernière avait sombré dans les flots.

Pour le moment, le corps de Nataya n’a pas été retrouvé.

Sur place, la police a trouvé une bouteille d’alcool entamé, un téléphone et la pièce d’identité de la victime. Les images récupérées à partir de la caméra de surveillance du pont ont confirmé le témoignage du chauffeur de moto-taxi et elles montrent que la femme s’est jeté de son propre fait dans les eaux du fleuve.

Les réseaux sociaux, un vecteur de risque à prendre au sérieux

Plus tard, un oncle a déclaré à la police que Nitaya avait quitté le domicile familial en 2015 pour s’installer avec son petit ami. Elle n’avait donné aucun signe de vie depuis.

Ce n’est évidemment pas la première fois qu’une personne décide de filmer son suicide en direct en utilisant une solution comme Periscope ou même Facebook Live. En mai dernier, une femme de 19 ans s’était ainsi filmée en train de se jeter sous un RER dans l’Essonne et l’événement avait été suivi par un millier de personnes.

Il est évidemment difficile de comprendre les motivations de ces personnes, mais ces vidéos sont loin d’être anodines et elles ont ainsi un impact considérable sur les réseaux sociaux.

Elles peuvent même représenter un danger dans certains cas, par effet boule de neige.

L’INSERM a ainsi pris la décision d’ajouter ces plateformes dans les facteurs de risques, au même titre que l’alcool, la drogue ou l’isolement. Catherine Jousselme, une chercheuse travaillant au sein de l’unité Santé mentale et santé publique de l’institut, a expliqué que la mise en scène d’un suicide sur les réseaux sociaux pouvait donner à la personne impliquée l’impression de mourir en héros.

4 réflexions au sujet de “Facebook Live : un suicide filmé en direct”

  1. concernent cette jeune femme de l’Essonne elle avait des problèmes avec un dénommé Sergio (prenons bidon donné par la presse) son soi-disant ancien compagnon (enfin je vois le genre de gars pseudo compagnon qui prend les femmes pour des P…. ) qui d’après des rumeurs de proches de cette jeune femme ,harcelait cette femme . L’enquête n’a pas permis de savoir, enfin a été je pense plutôt vite étouffée et bâclée, si ce jeune homme mécanicien était sur périscope ce jours-là car dans les commentaires certains commentaires la poussait au suicide quand elle disait qu’elle ferait quelque chose de grave.

    On sait très bien comment dans des affaires plus graves et plus importantes on va ,la police( qui tremble au moindre faux pas qui se laisse brulé vif, ce laisse tabassé a mort, etc. etc. ) et la justice, va au plus simple au moins problématique surtout quand des réseaux associatifs ou politico-associatifs sont de près ou de loin ( fils du président ou d’un membre important et actif ,d’un conseiller municipal , d’un élus , etc. ) lier de prés ou de loin a une affaire .

    Tout ça pour dire que je pense de toute façon avec le peu que l’on sait de fiable sur cette affaire de l’Essonne ce n’est pas comparable à cette jeune femme qui ce suicide ‘seule’ sans communiquer avant et pendant son acte.

    Ps : d’ailleurs tellement le gars est clean et est le bon petit gars, il n’a pas montré son visage nul part, personne ne sait qui est-ce réellement et il n’a communiqué à personne, bref je vois le genre de gars et ses « relations » et ses « réseaux » .

    Répondre
      • C’est l’hôpital qui ce fou de la charité ?

        Développez svp si vous en avez les capacité : contre-exemple, fait vérifiables , contre argument même pauvre comme vous dites , le tout synthétisé et résumé sur 10 lignes maxi et de mémoire en faisant 3 choses a la fois, enfin bref comme je le fais .

        ( je vous fait grâce des fautes de syntaxe et d’orthographes pour que l’on soit sur un même pied d’égalité , allez- y lâchez vous : développement , arguments rationnels et ou attestés journalistiquement , faits vérifiables et judiciairement vérifiable , synthèses hors norme , etc , etc etc . Ah si pardon, j’allais oublier pour que l’on soit vraiment a égalité , aidez-vous de google mdr et de vos deux trois court à la fac ,d’un ordi ultra puissant , de votre petit réseaux amical ou pro ( donc + 20 cerveaux vs 1 seul moi mdr )et bientôt vous aurez le droit d l’intelligence augmenté vous et votre petit réseau pro ou amical pour arriver au niveau de gens comme moi …. Prés pour l’implant cérébral clients potentiels ? hé ouais ….mdr)

        je pense que vous êtes encore un de ceux qui pensent avoir trouver dans leurs instructions une sorte graal de la connaissance et du savoir, mon pauvre JUSTEMENT !.

        Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.