Facebook : bientôt la localisation géographique

Et oui, Facebook intégrera bientôt la localisation géographique. C’est une nouvelle en avant-première puisque cette nouvelle fonctionnalité ne sera officiellement déclarée que durant la F8 Developer Conference, soit à la fin du mois d’avril. Tout les utilisateurs du célèbre réseau social pourront donc partager avec l’ensemble de leur communauté leur position géographique et une toute nouvelle API dédiée verra même le jour.

Alors bon, ce n’est sans doute pas l’information de l’année, la plupart des réseaux sociaux branchés proposent déjà la localisation géographique à leurs utilisateurs, mais le fait est que cela risque quand même de chambouler pas mal de chose. Comme l’indique le très bon article de ReadWriteWeb US, les utilisateurs du réseau n’aiment pas vraiment le changement et on se demande bien comment ils vont accueillir la nouvelle.

Pour le reste, sur le plan technique, cette nouvelle risque surtout d’intéresser les développeurs. Facebook est certes réputé pour ses fonctionnalités de base, les mêmes qui poussent pas mal de monde à y passer le plus clair de leur temps, mais aussi pour les nombreuses applications et jeux disponibles sur la plateforme. L’API de localisation permettra donc aux développeurs d’ajouter de nouvelles fonctionnalités à leurs outils et quelque chose me dit même qu’on verra très vite débarquer des Foursquare’s like sur le service.

Cela étant dit, je vous avoue que je me pose quand même pas mal de questions. Quand on sait que Facebook a déjà provoqué pas mal de divorces, quelques licenciements et même l’exclusion d’une poignée d’élèves, on se dit que cette nouvelle fonctionnalité risque d’être assez dangereuse pour les utilisateurs.

Alors bien sûr, on peut supposer que Facebook permettra à ses utilisateurs de masquer leur position géographique, mais quand on sait que la plupart d’entre eux ne pensent déjà pas à protéger leurs photos personnelles, on se dit que ce n’est quand même pas gagné.

7 réflexions au sujet de “Facebook : bientôt la localisation géographique”

  1. De même pour twitter, qui a mis à dispo son api pour les devs déjà.

    Vive le flicage ^^ Enfin, je m’enfous, je n’ai même pas de smartphone!

    Répondre
  2. @Alesk: T’as surtout intérêt de faire gaffe ou tu vas. Parce que si tu ne désactives pas le bouzin et que ta femme voit que tu as passé une demie-heure arrêté sur un parking de la forêt de Fontainebleau, tu risques de passer un mauvais moment :D

    @Morgan: Noooooooooooooooooooob !

    Répondre
  3. Je ne suis pas franchement enthousiaste à l’annonce de cette nouvelle fonctionnalité… je trouvais déjà que Facebook était un peu trop mouchard comme le dit l’article.. que va t’il en être désormais avec cette nouvelle option qui nous sera imposée je pense ?

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.