Facebook m’aime bien

Comme vous devez déjà le savoir, Facebook propose depuis quelques jours des adresses personnalisées. Evidemment, bon nombre d’internautes se sont jetés dessus afin de réserver leur nom et d’éviter de se le faire piquer. Normal, on les comprend facilement. Oui, sauf que moi et d’autres blogueurs, on n’a pas eu besoin de le faire. Non, parce que Facebook nous aime bien et qu’il avait déjà mis nos noms de côtés.

Facebook m'aime bien

Depuis le samedi 13 juin dernier (à 6h01 pour ceux qui ont le souci du détail), Facebook propose à tous ses utilisateurs des adresses personnalisées pour faire un peu plus chic. C’était un peu comme le lancement d’une nouvelle Playstation, un vrai moment de folie et il paraît même que des gars ont fait la queue depuis la veille pour être prêt à la minute même où l’option serait accessible.

Moi, j’étais en week-end, je me suis levé vers 11 heures alors on peut dire que j’étais un peu à la bourre. Aussi, lorsque j’ai tenté de réserver http://www.facebook.com/fredericpereira et que Facebook m’a dit que le nom d’utilisateur était déjà pris, je ne me suis posé aucune question et j’ai opté pour un petit frederic.pereira de derrière les fagots. Astucieux, hein ?

Et puis hier, en fouinant un peu dans mon Reader, je suis tombé sur un billet d’Eric qui expliquait que Facebook lui avait réservé d’entrée de jeu son nom d’utilisateur. Langue de pute comme je suis, j’ai tout-de-suite trouvé ça injuste, inqualifiable, inadmissible, jusqu’à ce que je me rendre compte que le service avait fait pareil avec moi et qu’il m’avait aussi mis http://www.facebook.com/fredericpereira de côté. Trop de la balle, quoi.

Mais il n’empêche que je ne suis pas le seul Frédéric Pereira de la planète Facebook (bon, en même temps, les autres ne comptent pas vraiment) et je me demande bien en quoi je méritais plus cette adresse que mes charmants homonymes. C’est parce que je suis blogueur ? Parce que j’ai plus de 10 amis virtuels ? Faut bien l’avouer, même si la nouvelle fait plaisir, elle laisse quand même un arrière-goût amer dans la bouche.

Finalement, le web, c’est comme la vraie vie : nous ne sommes pas tous logés à la même enseigne…

15 réflexions au sujet de “Facebook m’aime bien”

  1. Tu n’as peut-être pas compris. Facebook à réservé des URL pour ses membres générant le plus de trafic. Des sociétés ou blogueurs qui n’ont pas eu besoin de camper pour être certain d’avoir celle qui les intéresse, qui les représente.

    Répondre
  2. Je comprends pas bien comment ils ont fait leur sélection de privilégiés…

    Autant pour les fan page on peut se baser sur le nombre de “fans” mais là j’ai été voir ta page et tu n’as pas tant d’amis (c’est pas un jugement hein! Mais je m’attendais à ce que tu en ai plusieurs centaines!) du coup il n’y a pas de raisons que tu génère plus de traffic que les autres, donc sur quoi se basent-ils?

    Pas de soucis pour réserver mon url le dimanche, vu mon prénom, j’ai pas trop de concurrence :mrgreen:

    Répondre
  3. Le net est de plus en plus comme la vraie vie. Surtout depuis que presque tout le monde a accès et y accède.
    D’un coté, même si ça crée des inégalités (ils m’ont pas réservé mon nom !), je trouve normal que Facebook protège les identités numériques qui sont déjà bien en place pour éviter au max le cyber-squatting.

    Mais si quelqu’un a l’info, j’aimerai bien savoir les critères et les méthodes de sélection qu’ils ont utilisé. Ca fera un classement de plus ! :grin:

    Répondre
  4. @Fred: je comprends ton point de vu. Mais tu doit être le seul de tes homonymes à être un temps soit peu “connu” sur le net francophone.

    D’un autre coté, je viens de voir que pour moi aussi, l’URL avec ou sans point fonctionne. Mais je ne sais pas si elle était déjà prise ou non.

    Répondre
  5. Je pense que cet article a plus sa place dans “egomania” lol

    Sinon bah c’est cool pour toi…
    J’aurai bien aimé moi qu’on réserve mon nom à ma place

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.