Facebook Messages va lire tes mails

Facebook Messages s’impose un peu comme l’invention du siècle. Du moins pour Mark Zuckerberg, forcément. Et vous êtes sans doute nombreux à vous interroger et à vous demander si vous allez franchir le pas et abandonner définitivement Yahoo, Hotmail ou Gmail au profit de ce dernier. Avant de vous lancer, il va quand même falloir réfléchir un peu, surtout que Facebook lira vos mails et que ça risque de calmer un peu vos ardeurs.

Alors attention, hein, parce qu’ils le font tous. Gmail lit vos mails pour vous balancer de l’adSense qui va bien juste à côté et inutile de préciser que les autres doivent en faire autant. Ils sont méchants, ils sont diaboliques mais ils sont quand même chouettes à utiliser alors ça compense.

Facebook Messages ira cependant un peu plus loin puisqu’il s’amusera à censurer vos mails s’ils comprennent des liens illicites. Sur le papier, on pourrait penser que c’est pour protéger ses membres et pour nous bercer tout contre son énorme sein (500 millions d’utilisateurs, faut bien les nourrir) mais quand on sait que Facebook bloque depuis pas mal de temps tous les liens vers The Pirate Bay, on se dit que ça risque quand même de faire mal. D’autant plus qu’il s’agira tout de même de conversations privées et qui ne seront donc pas publiées sur notre mur ou sur celui de nos amis virtuels.

Et attention car cette censure ne visera pas uniquement les sites spécialisés dans le torrent qui ruine nos artistes. Apparemment, LameBook aurait profité du même traitement alors que ce dernier ne fait rien d’autre que de répertorier des discussions ridicules et navrantes publiées sur Facebook.

Aujourd’hui, une bonne partie des internautes pense que Google est le Big Brother du 21ème siècle. Quand on voit ça, on se dit que Facebook est en bonne position pour lui passer devant et gagner la course. Quoi qu’il en soit, cela ne me conforte que davantage dans mon choix de ne pas utiliser Facebook Messages.

Merci à Romain pour l’info.

Via

8 réflexions au sujet de “Facebook Messages va lire tes mails”

  1. Sur le principe, c’est dérangeant. Après si cette fonction email devient aussi omniprésente (=”obligatoire”) que le fait d’être sur Facebook (ce qui ne m’étonnerait pas, regardez autour de vous le nombre de gens qui se disaient réfractaires à fb et qui finalement ont une page), on pourra toujours passer par des bit.ly ou assimilés.

    Répondre
  2. Huhu FesseBook, que je suis content de ne pas faire partie de leur serveur…
    Je sais pas vraiment pourquoi, mais il est clair que je fais 1000 fois plus confiance à Google qu’à FesseBook…

    Répondre
  3. Nous accueillons aujourd’hui nos nouveaux maîtres. Sacrifions leur notre premier né pour les apaiser.
    Malheureusement ce genre d’infos ne stoppera pas la plupart d’utiliser le service, tout simplement parce que la plupart ne comprendront pas les implications tout comme ils ne comprennent pas les réglages privatifs à l’heure actuelle.

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.