Facebook Messenger : comme accéder au dossier caché ?

Facebook Messenger intègre un puissant anti-spam depuis quelques versions et la solution est donc parfaitement capable de supprimer tous les messages indésirables avant qu’ils ne tombent dans votre boite de réception. Le problème, bien sûr, c’est qu’il n’est pas infaillible. Fort heureusement, il existe un dossier caché qui regroupe tous ces messages.

Je pense que je ne vous apprendrai rien en vous disant que les anti-spams ont parfois la main un peu lourde. Le filtre intégré à la solution de messagerie de Facebook ne fait pas exception à la règle, bien entendu.

Dossier Facebook Messenger

Facebook Messenger intègre un dossier top secret, ou presque.

Non, et c’est précisément ce qui a poussé les développeurs de l’application à mettre en place ce fameux dossier.

L’antispam de Facebook Messenger a la main lourde

Il permet effectivement aux utilisateurs de retrouver tous les messages fichés par l’antispam de Facebook Messenger.

Le truc, c’est qu’il n’est pas franchement accessible et il faut donc mettre les mains dans le cambouis pour le trouver et afficher son contenu.

Si vous voulez accéder à ce fameux dossier, ce n’est pas compliqué car il suffit de suivre ces étapes :

  • Lancez l’application sur votre téléphone.
  • Tapez sur l’icône permettant d’accéder aux paramètres.
  • Tapez sur le bouton « contact ».
  • Tapez sur le bouton « invitations via message ».
  • Les invitations apparaissent à l’écran.
  • Descendez en bas de la liste.
  • Tapez sur le bouton « voir les demandes filtrées ».
  • De nouveaux messages apparaissent en bas.

Ces messages sont grisés et ils correspondent à toutes les conversations mises de côté par Facebook Messenger. Je m’attendais à trouver une tonne de messages publicitaires là dedans mais ce n’est pas le cas et en réalité cette fameuse liste contient environ 90% de messages tout à fait authentiques, et provenant de certains d’entre vous.

J’avoue d’ailleurs que ça me laisse très perplexe. A la base, le rôle d’un antispam est effectivement de lutter contre… le spam, et pas contre les messages envoyés par de vrais gens faits de chair et de sang.

Du coup, si vous avez une ou deux minutes à perdre, il est sans doute préférable d’aller fouiner dans ce dossier. Et allez savoir, les messages listés dedans pourraient bien vous surprendre…