Facebook Messenger Lite est disponible dans certains pays

Facebook s’emploie depuis longtemps à rendre ses technologies les plus accessibles possible afin de toucher un large public. Il vient de remettre le couvert avec une version allégée de sa célèbre application de messagerie. Facebook Messenger Lite est en effet disponible depuis quelques heures sur Android, du moins dans certains pays. La France n’en fait malheureusement pas partie. Pas encore du moins.

En réalité, pour le moment, Facebook a fait le choix de se concentrer sur certains marchés et plus précisément sur les pays africains et asiatiques.

Messenger Lite

Messenger Lite est dispo sur Android, mais pas partout.

Le Kenya en fait partie, et il en va de même pour la Tunisie, la Malaisie, le Sri Lanka ou même le Venezuela. D’autres pays seront ajoutés à la liste dans les semaines et dans les mois à venir.

Facebook Messenger Lite : une application cinq fois plus légère que le client officiel

Facebook Messenger Lite porte bien son nom. L’application est en effet plus légère que le client officiel et elle demande ainsi beaucoup moins d’espace de stockage avec une dizaine de méga-octets contre cinq fois plus pour le client traditionnel. Bel écart, non ?

Certes et il en va de même pour la bande passante consommée. Cette mouture sera un peu plus économe et ce n’est évidemment pas un détail anodin compte tenu du prix que coûte la data sur ces marchés.

En contrepartie, Messenger Lite propose aussi moins de fonctions et il se limite ainsi à l’envoi de textes, de photos et de liens. Les vidéos ne répondent pas à l’appel, ni même les agents conversationnels.

Il faut tout de même rappeler que Facebook propose une version allégée de son client de base depuis l’année dernière, une version qui se destine elle aussi aux marchés émergents. Une fois de plus, la marque avait préféré se concentrer sur une poignée de pays et la France ne faisait évidemment pas partie des heureuses élues au lancement de l’application. En réalité, elle s’était focalisée sur les pays asiatiques et africains.

Une alternative : APK Mirror

Il faut d’ailleurs savoir qu’elle n’est toujours pas disponible en Europe et il en ira sans doute de même pour Messenger Lite.

Le bon côté de la chose, c’est qu’il sera toujours possible de procéder à une installation manuelle en se rendant sur des portails alternatifs comme le très bon APK Mirror. Facebook Lite est d’ailleurs disponible là-bas si le cœur vous en dit et il vous suffit ainsi de suivre ce lien pour le télécharger et l’installer sur votre terminal.

Et pour Messenger Lite ? Il n’est pas encore dispo mais il ne devrait pas tarder à débarquer.