Clicky

Facebook Messenger permet désormais l’envoi de photos en 4K (MAJ)

Facebook a décidé de lâcher un peu de lest à sa solution de messagerie instantanée et la firme a ainsi fait savoir que Messenger permettait désormais l’envoi de photos en 4K.

Facebook Messenger ne se limite pas aux messages textuels et cela fait maintenant plusieurs versions que la solution autorise l’envoi de médias. Les utilisateurs peuvent ainsi l’utiliser pour envoyer des enregistrements sonores ou même des photos.

IA Facebook

Pour éviter les surcharges, l’entreprise avait cependant imposé une limite et la définition maximale des fichiers ne pouvant ainsi pas dépasser les 2K et donc les 2048 x 2048.

Facebook lâche du lest pour Messenger

Facebook a cependant pris la décision de relever cette limite et de doubler la mise. Désormais, les utilisateurs pourront envoyer des fichiers en 4K et donc des images atteignant les 4096 x 4096 de résolution.

Grâce à ce changement, il sera possible de conserver un niveau de détails élevé lorsque nous zoomerons sur les photos partagées par nos amis.

Plus étonnant, d’après la firme, ce changement de définition ne devrait avoir aucune incidence sur la durée de l’envoi. Dans son communiqué, l’entreprise précise ainsi que « les photos s’enverront aussi vite qu’avant, même avec cette nouvelle résolution ».

Comment est-ce possible ? La réponse est simple et elle tient finalement en un seul mot : compression. Lorsque les utilisateurs enverront leurs photos à leurs amis, les fichiers seront automatiquement compressés avec un algorithme développé spécialement pour l’occasion afin d’éviter les temps de chargement trop longs.

Des photos mieux définies… et plus compressées

Pour se faire, l’envoi se fait en deux temps. Pour commencer, Messenger enverra une miniature de la photo afin que le destinataire la reçoive le plus vite possible. Pendant le transfert, l’outil commencera à charger une version mieux définie et cette dernière s’affichera ensuite lorsque l’utilisateur tapotera sur la miniature pour l’agrandir.

D’après les informations communiquées par Facebook, grâce à ce système l’envoi et la réception des photos prendront simplement deux ou trois secondes de plus.

En parallèle, la firme applique également un algorithme de compression sur les images transférées afin de réduire leurs poids. Elle assure cependant que ce dernier n’influera pas sur la qualité du cliché.

Pour profiter de cette nouvelle fonction, vous n’avez rien de spécial à faire. Les photos en 4K sont activées dès à présent sur iOS et aux États-Unis. Du moins dans certains pays. Facebook a effectivement choisi de se limiter à certains marchés pour commencer : les États-Unis, le Canada, la Grande-Bretagne, l’Australie, Singapour, la Corée du Sud et… la France.

MAJ : Article mis à jour avec les informations techniques envoyées par Facebook.

Fred

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.