Clicky

Facebook Messenger pourrait bientôt intégrer de la publicité

Facebook Messenger a trouvé sa place sur le marché et il est désormais utilisé quotidiennement par plus de 800 millions de personnes à travers le monde. Afin de le monétiser, son éditeur envisagerait de donner la possibilité aux entreprises d’envoyer des messages publicitaires à certains utilisateurs. C’est en tout cas ce qui est évoqué dans un document signé de la main du géant des réseaux sociaux.

Le document en question a été rédigé en interne et adressé ensuite aux grands acteurs de la publicité. Il n’était pas censé être rendu public mais il est tombé entre les mains des journalistes de Techcrunch.

Pubs Facebook Messenger

Facebook Messenger pourrait bientôt se mettre à la pub.

D’après son contenu, ce nouveau format publicitaire pourrait arriver sur la plateforme à partir du second trimestre 2016.

La pub pourrait arriver dans Facebook Messenger à partir du second trimestre 2016

Facebook devrait cependant imposer des conditions strictes afin d’éviter les abus et les débordements.

Un annonceur n’aurait ainsi pas la possibilité d’envoyer de la publicité à un utilisateur sans que ce dernier n’ait pris contact avec lui. Et attention car un simple like ne suffirait pas. Il faudrait en réalité qu’un réel échange ait été amorcé pour que la diffusion de la campagne soit autorisée.

Les annonces seraient ensuite diffusées sous la forme de simples messages instantanés et elles pourraient en outre offrir certains avantages aux utilisateurs.

Grâce à ces campagnes, ils pourraient par exemple être tenu au courant d’éventuelles promotions ou même du lancement de ventes privées. Même chose pour l’arrivée d’un nouveau produit ou d’un nouveau service.

Ces pubs permettraient aux annonceurs de créer une nouvelle relation avec leurs fans

L’idée, finalement, ce serait de créer un lien supplémentaire entre la marque et ses fans. Un tel système permettrait aux annonceurs de développer une relation durable avec leurs clients en les faisant participer à des opérations VIP.

Ce ne sont bien sûr que de simples hypothèses pour le moment mais il faut rappeler que Mark Zuckerberg a toujours dit qu’il ne pensait pas que la publicité classique était une bonne manière de monétiser une solution de messagerie instantanée.

Dans ce contexte, si Facebook Messenger doit réellement diffuser des campagnes publicitaires, alors ces dernières devraient aller un peu plus loin que la simple bannière.

Reste à savoir si les utilisateurs de la solutions verront l’arrivée de ces messages publicitaires d’un bon oeil.

Share this post

Frédéric Pereira

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.