Facebook Messenger teste les messages éphémères en France

Facebook a-t-il l’intention de venir marcher sur les platebandes de Snapchat ? Il faut croire que c’est le cas car le géant des réseaux sociaux teste une nouvelle fonction sur Facebook Messenger en ce moment. Quoi ? Les messages éphémères, bien entendu. Une fois n’est pas coutume, les français sont d’ailleurs les premiers à pouvoir en profiter.

Cela n’a l’air de rien mais c’est une grande première car Facebook réserve habituellement ses tests et ses expériences aux américains. Attention cependant à ne pas vous réjouir trop vite car seuls quelques utilisateurs pourront tester ces fameux messages éphémères.

Facebook Messenger

Facebook Messenger teste une nouvelle fonction en France : les messages éphémères.

Votre humble serviteur ne fait d’ailleurs pas parti des heureux élus.

Les messages éphémères ne sont pas encore activés sur tous les comptes

Si toutes les personnes présentes dans une conversation ont accès à cette fonction, alors ils verront apparaître un nouveau bouton placé en haut vers la droite. Il prendra la forme d’un sablier et il suffira d’appuyer dessus pour activer les messages éphémères.

A partir de ce moment, tous les contenus partagés auront une durée de vie d’une heure et ils seront automatiquement supprimés dans la foulée.

Le truc, c’est que cette fonction pourra être activée ou désactivée à la foulée par tous les participants. En outre, si les messages seront supprimés de la discussion, rien ne dit qu’ils le seront des serveurs de Facebook. Il ne faut pas non plus perdre de vue le fait qu’une simple capture écran suffira à assurer la pérennité de vos délicieuses publications.

Quoi qu’il en soit, ce n’est pas la première fois que Facebook teste les messages éphémères. Le géant réseaux sociaux avait mis en place des publications avec date d’expiration l’année dernière et il nous avait même gratifié d’une application mobile relativement proche de Snapchat quelques mois plus tard.

Ces deux tentatives se sont malheureusement soldées par un échec cuisant. Ceci étant, cette fois, les choses sont un peu différentes car Facebook Messenger est utilisé par plus de 700 millions de personnes à travers le monde.

Notez pour finir que les messages éphémères sont disponibles sur iOS et sur Android. Enfin pour ceux qui ont accès à la fonction, bien entendu.

Capture messages éphémères Facebook Messenger

Voici à quoi ressemblent les messages éphémères sur Facebook Messenger.