Facebook : une grosse mise à jour pour l’iPhone

Faut croire que Facebook et Google sont drôlement synchro, hein… Quelques heures à peine après la mise à jour de Google+ sur iOS, c’est la version mobile de Facebook qui vient tout juste de profiter d’une nouvelle version. Oui, et on peut dire que cette dernière n’y va pas avec le dos de la cuillère puisqu’elle apporte un bon nombre d’améliorations ainsi qu’une limitation de taille. Laquelle ? Tout simplement la suppression de la version iPad de Facebook, une version que nous avons été nombreux à découvrir juste avant l’été. Enfin pour ceux qui avaient jailbreaké leur tablette tactile, bien entendu…

Facebook : une grosse mise à jour pour l'iPhone

Facebook Mobile 3.5, c’est le nom de cette nouvelle version, devrait contenter tous les mobinautes qui passent plusieurs heures par jour à pourrir le mur de leurs amis virtuels en passant par l’application dédiée au célèbre réseau social. Et pour cause puisqu’elle intègre pas mal de nouveautés très sympathiques. Pas inoubliables, hein, mais juste sympathiques. Comme la possibilité de contrôler plus finement l’accès à nos messages, l’identification des amis et des lieux dans nos notes ou encore l’apparition de nouveaux murs pour les profils et pour les groupes. Classe. Bien évidemment, si Facebook a décidé d’intégrer toutes ces fonctions à son application mobile, ce n’est pas pour rien. Rappelons en effet que le service a déployé récemment une grosse mise à jour de son portail web et cette application se calque bien évidemment là dessus.

Bien sûr, le déploiement de cette nouvelle version est également l’occasion pour la firme d’apporter un bon nombre de correctifs. Des correctifs qui portent sur les notifications, sur la messagerie instantanée, sur les filtres du fil d’actualités ou encore sur les performances générales de l’application. Toujours bon à prendre.

En revanche, et c’est finalement le gros bémol de l’histoire, c’est que cette mise à jour corrige également la fameuse faille qui permettait à n’importe quel bidouilleur en herbe de disposer de la version iPad de Facebook sur une tablette jailbreakée. Rappelons en effet que pour profiter de cette astuce, il fallait commencer par installer la version iPhone de l’application sur l’ardoise pommée avant d’éditer un fichier en passant par l’application iFile (disponible uniquement sur Cydia). Visiblement, ce petit tweak n’a pas fait plaisir à Facebook et les développeurs de la firme ont donc fait en sorte de colmater la brèche. Pire, si vous mettez à jour Facebook sur votre iPad, alors vous ne pourrez plus revenir en arrière et il vous sera alors impossible de profiter de l’application optimisée pour la tablette.

Ah et au passage, j’aimerais bien qu’on m’explique comment une boite aussi importante que Facebook peut mettre autant de temps pour adapter son application à une tablette tactile…

Via