Clicky

Facebook : un moteur de recherche, un OS mobile et un réseau publicitaire ?

Facebook va organiser d’ici quelques heures un évènement durant lequel le géant américain devrait lever le voile sur quelques nouveautés. Lesquelles ? On n’en sait absolument rien, mais les spéculations vont bon train depuis quelques heures. Et si l’on en croit toutes les rumeurs en date, alors Facebook pourrait lancer un moteur de recherche, un OS mobile et un réseau publicitaire en prime. Tout ça dans la foulée, et il faut admettre que ce serait quand même chouette d’avoir le droit à autant de nouveautés.

Là, il faut bien l’avouer, les deux sites ont mis la barre très haut sur la question des rumeurs. Précisons tout-de-même que ces informations proviennent de sources anonymes, proches du dossier et dont on ne sait finalement pas grand chose. Ce qui veut aussi dire qu’il vaudra mieux prendre tout ce qui suit avec prudence et ne pas s’emballer trop vite. De toute manière, nous devrions être rapidement fixés.

Facebook : un moteur de recherche, un OS mobile et un réseau publicitaire ?

Facebook pourrait lancer, à l’occasion de sa conférence, un nouveau moteur de recherche, un OS mobile et un réseau publicitaire.

Facebook : un moteur de recherche ?

On commence par le début et on s’attaque donc au moteur de recherche qui serait dévoilé par Facebook dans quelques heures. Autant mettre les choses au clair dès à présent, ce dernier ne s’imposerait pas comme un nouveau service et c’est en réalité la recherche interne du célèbre réseau social qui profiterait d’un lifting salvateur. Il faut reconnaître qu’en l’état, elle ne sert pas à grand chose et il serait effectivement très judicieux que Facebook fasse quelque chose.

De ce qu’on en sait, ou plutôt de ce qu’on pense en savoir, Facebook s’apprêterait donc à lancer un tout nouveau module capable de s’appuyer sur toutes les contributions postées par les utilisateurs du service. L’objectif ne serait donc pas de lancer un service concurrent à Google, mais plutôt de proposer aux internautes un outil résolument social.

Facebook : un OS mobile ?

Cela fait maintenant quelques années qu’on entend parler de l’arrivée prochaine d’un Facebook-Phone. Et force est de constater qu’on l’attend toujours. Or justement, si l’on en croit MG Siegler de Techcrunch, la firme aurait changé son fusil d’épaule et elle s’apprêterait ainsi à dévoiler rien de moins qu’un OS mobile. Carrément. Le mieux reste d’ailleurs à venir puisque cette plateforme pourrait se baser sur Android. Le tout avec une surcouche maison et mettant en avant tous les différents services et tous les différents outils édités par le géant des réseaux sociaux.

Ce qu’on peut signaler, c’est que MG Siegler a développé un argumentaire particulièrement complet, en s’appuyant sur de nombreuses sources différentes. Si vous lisez l’anglais, je vous invite donc à lire son article.

Facebook : un réseau publicitaire ?

On termine avec cette dernière rumeur. Selon Forbes, Facebook pourrait profiter de son évènement pour lever le voile sur un tout nouveau réseau publicitaire. Un réseau qui serait élaboré à partir d’un service que certains d’entre vous connaissent peut-être puisqu’il s’agit de l’Atlas Adserving de Microsoft. Toujours d’après les mêmes sources, Facebook serait actuellement en train de négocier avec la firme de Redmond pour racheter sa solution et pour l’intégrer à ses propres produits. Un partenariat n’est pas non plus à exclure, évidemment.

Voilà pour les grandes lignes. Pour finir, on peut rappeler que le dénouement est proche puisque l’évènement de Facebook aura lieu d’ici quelques heures.

Sources : 1, 2, 3

Mots-clés facebookrumeursweb

Fred

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.