Facebook va utiliser mozjpeg pour optimiser les photos uploadées

Il y a quelques temps de cela, Mozilla annonçait mozjpeg, un outil qui permettait d’optimiser les fichiers JPEG afin de les rendre moins lourds sans pour autant les faire baisser en qualité. L’idée était de réduire les temps de chargement des pages web qui intégraient des photos en réduisant la taille des fichiers qui les contiennent. Sur le papier, c’est évidemment très simple mais, côté réalisation, ça ne l’est pas vraiment.

Quoiqu’il en soit, Mozilla vient tout juste d’annoncer mozjpeg 2.0, une nouvelle version de son outil qui permet maintenant une diminution de la taille des images de 5% en moyenne, « avec beaucoup d’images montrant significativement de plus larges réductions« . Une bonne nouvelle, c’est certain, et Facebook a de son côté annoncé vouloir profiter de ce bel outil pour optimiser les fichiers stockés sur le réseau social.

mozjpeg

Compressons, compressons !

Autrement dit, Facebook va désormais intégrer mozjpeg et l’utiliser afin de réduire la taille des images qu’on lui envoie. Les intérêts sont multiples : pour Facebook, les photos prendront moins de place et, 5% par 5%, avec le nombre de photos que possède Facebook, le gain devrait être plutôt conséquent.

D’autre part, les utilisateurs y gagnent également : les fichiers ainsi optimisés ne souffrent normalement d’aucune perte de qualité et seront pourtant plus rapides à télécharger, ce qui est plutôt bien, sachant que Facebook est très largement utilisé sur mobiles.

Le réseau social n’utilise par ailleurs pas mozjpeg gratuitement et a ainsi souhaité aider Mozilla à améliorer encore plus son outil. Pour cela, Facebook a donné la somme de 60 000$ (plus de 44 000€) pour aider à son développement et contribuer, à sa façon, à la version 3.0.

Photo : Doug Belshaw

Mots-clés facebookmozilla