Facebook lance un nouveau domaine : fb.me

Dans le même genre que Goo.gl, Facebook vient tout juste de lancer un nouveau nom de domaine : http://fb.me. Ce dernier est censé simplifier considérablement la vie des utilisateurs en leur offrant des adresses web plus courtes et plus faciles à retenir. Oui parce que c’est bien connu, hein, les internautes ont très souvent la mémoire courte…

Facebook lance un nouveau domaine : fb.me

Et on ne peut pas les en blâmer, hein, parce que d’un certain sens, il n’y a que ce bon vieux Rain Man qui est capable de mémoriser une adresse comme http://www.facebook.com/#/photo.php?pid=30410710&id=1373530028. Et encore, pour le coup, je pense qu’il vaudrait mieux essayer de mémoriser tous les numéros de téléphone des pages jaunes, il y aurait moins de risques.

Personnellement, c’est bien l’un des plus gros reproches que je pourrais faire à Facebook. Enfin ça et le fait que leur interface est franchement super mal pensée, bien entendu… Quand on voit les URL générées par le service, on se dit que les mecs ont un peu développé ça à l’arrache. Le fait est que lorsqu’on souhaite partager une adresse Facebook, on est très souvent obligé de passer par un raccoursisseur d’URL. Raccourcisseur que le commun des mortels ne connait souvent pas.

Point positif, les URL de la version mobile de Facebook seront automatiquement simplifiées. Comme on l’apprend sur Inside Facebook, elles subiront même une sacrée cure d’amaigrissement pour ressembler à des trucs comme http://fb.me/3Bkj7CW. Pas forcément plus simple à retenir, mais nettement moins long à partager quand même.

Le seul truc un peu dommage, c’est que la redirection est automatique. Si vous tapez par exemple http://fb.me/frederic.pereira dans votre navigateur, l’adresse sera automatiquement redirigée vers http://www.facebook.com/frederic.pereira. Il aurait été un peu plus logique de conserver l’URL simplifiée à l’affichage afin de pouvoir la copier / coller rapidement.

En bref, donc, pas mal mais peut mieux faire…

Via Inside Facebook

Mots-clés facebookweb

Share this post

Frédéric Pereira

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.