Facebook : plein de nouveautés pour les images et la confidentialité

Ils sont très en forme chez Facebook en ce moment. Je ne sais pas si c’est à cause de la fin du monde, mais le géant des réseaux sociaux n’a de cesse d’apporter de nouvelles améliorations à son service. Preuve en est, aujourd’hui, ce ne sont pas moins de trois nouveautés qui viennent de faire leur apparition : un nouveau module d’envoi pour les images, de nouvelles options de confidentialité et… l’apparition des messages privés payants. Tout le monde ne peut pas encore profiter de ces diverses améliorations, bien sûr, mais vous allez quand même pouvoir en apprendre un peu plus sur leur sujet dès à présent.

La première chose à savoir, au sujet de ces améliorations, c’est qu’elles sont soit en cours de déploiement, soit en cours de test. En gros, à part une poignée de gens très chanceux, nous ne pouvons pas encore en profiter chez nous. Enfin, sauf pour les nouvelles options de confidentialité, parce que ces dernières sont disponibles chez moi. Et si elles sont disponibles chez moi, alors il y a de très fortes chances qu’elles le soient aussi chez vous.

Facebook

Facebook : plein de nouveautés pour les images et la confidentialité

Facebook : le drag & drop pour les images

Jusqu’à présent, pour envoyer des images sur Facebook et les partager avec nos amis, il fallait passer par trois ou quatre étapes. C’était long, c’était fastidieux et c’est précisément pour cette raison que les développeurs de la firme ont décidé de bosser sur un nouveau module bien plus agréable à utiliser. Un module qui fait la part belle à la technique ancestrale du… drag & drop. En gros, donc, lorsque cette fonctionnalité sera déployée sur tous les comptes, il nous suffira de prendre une image et de la glisser délicatement vers la boite dédiée à la rédaction d’un nouveau message pour l’envoyer sur le service et en faire profiter tous nos contacts.

Attention toutefois car il semblerait que Facebook ait décidé de limiter cette nouveauté au News Feed et à nos timelines personnelles. On ne pourra donc pas en profiter tout de suite sur nos pages et c’est quand même bien dommage.

Facebook : les nouveaux paramètres de confidentialité

Facebook et la confidentialité n’ont pas toujours fait bon ménage. Cela dit, depuis quelques mois, il semblerait que la tendance soit en train de s’inverser. Bon, ce n’est pas encore parfait, c’est vrai, mais on sent bien que le géant américain fait des efforts pour rentrer dans le rang. Et il le prouve une nouvelle fois aujourd’hui avec l’intégration d’un nouveau bouton dans son menu, un bouton qui va nous permettre de gérer très facilement tous les paramètres de confidentialité de notre compte.

Désormais, en cliquant sur ce bouton magique, nous ferons apparaître une liste contenant trois options : qui peut voir mes informations, qui peut me contacter, comment empêcher une personne de me contacter. Il suffira ensuite de cliquer sur le menu de son choix pour faire apparaître plusieurs paramètres qui nous permettront d’améliorer la confidentialité de notre compte sans avoir à changer de page. Très pratique, évidemment…

Facebook : les messages privés payants

Jusqu’à présent, sur Facebook, pour envoyer un message privé à un utilisateur, il est nécessaire de figurer dans la liste de ses amis. Cela pourrait changer très prochainement puisque le service est actuellement en train de tester une nouvelle fonctionnalité chez certains utilisateurs, une fonctionnalité qui permet tout simplement à une personne d’envoyer un message privé à une autre personne sans que cette dernière ne fasse partie de son cercle d’amis. Le tout contre une petite somme, évidemment, histoire de décourager les spammeurs.

Combien est-ce que cela coûte ? Bonne question et si l’on en croit ce qui se murmure sur la toile, alors ce service serait facturé 1$ par message. Si ce test s’avère concluant, cette fonction pourrait être rapidement étendue à tous les comptes, ce qui permettrait à Facebook de gagner d’augmenter significativement ses revenus.

Sources : 1, 2, 3



Frédéric Pereira est l'auteur de cet article

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • Google : l'écriture manuscrite débarque sur mobile et sur tablette

    Google : l’écriture manuscrite débarque sur mobile et sur tablette

    Google vient de déployer une nouvelle fonctionnalité sur sa version mobile, une fonctionnalité qui risque d’intéresser pas mal de monde puisqu’elle consiste tout simplement à écrire, au doigt, sa requête au lieu de passer par le clavier virtuel. Un gadget plutôt sympathique mais qui n’est pas encore activé par défaut chez tout le monde. Du coup, si vous voulez en profiter, il va falloir mettre un peu les mains dans le cambouis et nous allons justement voir ensemble comment faire pour mettre cet outil en place… Et rassurez-vous parce que ce n’est franchement pas compliqué…

  • Générer le "functions.php" de son Wordpress avec WPFunction.me

    Générer le « functions.php » de son WordPress avec WPFunction.me

    Contrairement aux idées reçues, WordPress n’est pas qu’un moteur de blog, c’est aussi un véritable CMS qui peut être utilisé dans biens des projets et qui conviendra ainsi parfaitement à un site d’e-commerce ou même à un service web évolué. Or justement, l’une de ses grandes forces, c’est sans doute le fameux fichier « functions.php » qui permet d’ajouter à son WordPress des fonctionnalités ou même de modifier son comportement. Et si vous avez du mal à l’utiliser, si vous n’êtes pas forcément un virtuose de la ligne de code, alors WPFunction.me risque de vous intéresser car…

  • Browser, un navigateur web qui se synchronise avec Dropbox

    Browser, un navigateur web qui se synchronise avec Dropbox

    Pour lancer un navigateur web aujourd’hui, il faut être soit complètement fou, soit avoir une idée vraiment très originale et exploiter une piste dont la concurrence n’a même pas conscience. Apparemment, il semblerait que les développeurs qui ont travaillé sur Browser appartiennent à cette dernière catégorie. Car en effet, si leur application repose sur le même moteur de rendu que Chrome ou que Safari (c’est bien évidemment de Webkit dont il est question), elle propose tout de même quelques fonctionnalités supplémentaires, à commencer par la possibilité de synchroniser toutes ses données par l’intermédiaire de sa…


  • Articles Populaires -

  • Les Bons Plans -

  • Articles au hasard -