Facebook : plein de nouveautés pour les images et la confidentialité

Ils sont très en forme chez Facebook en ce moment. Je ne sais pas si c’est à cause de la fin du monde, mais le géant des réseaux sociaux n’a de cesse d’apporter de nouvelles améliorations à son service. Preuve en est, aujourd’hui, ce ne sont pas moins de trois nouveautés qui viennent de faire leur apparition : un nouveau module d’envoi pour les images, de nouvelles options de confidentialité et… l’apparition des messages privés payants. Tout le monde ne peut pas encore profiter de ces diverses améliorations, bien sûr, mais vous allez quand même pouvoir en apprendre un peu plus sur leur sujet dès à présent.

La première chose à savoir, au sujet de ces améliorations, c’est qu’elles sont soit en cours de déploiement, soit en cours de test. En gros, à part une poignée de gens très chanceux, nous ne pouvons pas encore en profiter chez nous. Enfin, sauf pour les nouvelles options de confidentialité, parce que ces dernières sont disponibles chez moi. Et si elles sont disponibles chez moi, alors il y a de très fortes chances qu’elles le soient aussi chez vous.

Facebook

Facebook : plein de nouveautés pour les images et la confidentialité

Facebook : le drag & drop pour les images

Jusqu’à présent, pour envoyer des images sur Facebook et les partager avec nos amis, il fallait passer par trois ou quatre étapes. C’était long, c’était fastidieux et c’est précisément pour cette raison que les développeurs de la firme ont décidé de bosser sur un nouveau module bien plus agréable à utiliser. Un module qui fait la part belle à la technique ancestrale du… drag & drop. En gros, donc, lorsque cette fonctionnalité sera déployée sur tous les comptes, il nous suffira de prendre une image et de la glisser délicatement vers la boite dédiée à la rédaction d’un nouveau message pour l’envoyer sur le service et en faire profiter tous nos contacts.

Attention toutefois car il semblerait que Facebook ait décidé de limiter cette nouveauté au News Feed et à nos timelines personnelles. On ne pourra donc pas en profiter tout de suite sur nos pages et c’est quand même bien dommage.

Facebook : les nouveaux paramètres de confidentialité

Facebook et la confidentialité n’ont pas toujours fait bon ménage. Cela dit, depuis quelques mois, il semblerait que la tendance soit en train de s’inverser. Bon, ce n’est pas encore parfait, c’est vrai, mais on sent bien que le géant américain fait des efforts pour rentrer dans le rang. Et il le prouve une nouvelle fois aujourd’hui avec l’intégration d’un nouveau bouton dans son menu, un bouton qui va nous permettre de gérer très facilement tous les paramètres de confidentialité de notre compte.

Désormais, en cliquant sur ce bouton magique, nous ferons apparaître une liste contenant trois options : qui peut voir mes informations, qui peut me contacter, comment empêcher une personne de me contacter. Il suffira ensuite de cliquer sur le menu de son choix pour faire apparaître plusieurs paramètres qui nous permettront d’améliorer la confidentialité de notre compte sans avoir à changer de page. Très pratique, évidemment…

Facebook : les messages privés payants

Jusqu’à présent, sur Facebook, pour envoyer un message privé à un utilisateur, il est nécessaire de figurer dans la liste de ses amis. Cela pourrait changer très prochainement puisque le service est actuellement en train de tester une nouvelle fonctionnalité chez certains utilisateurs, une fonctionnalité qui permet tout simplement à une personne d’envoyer un message privé à une autre personne sans que cette dernière ne fasse partie de son cercle d’amis. Le tout contre une petite somme, évidemment, histoire de décourager les spammeurs.

Combien est-ce que cela coûte ? Bonne question et si l’on en croit ce qui se murmure sur la toile, alors ce service serait facturé 1$ par message. Si ce test s’avère concluant, cette fonction pourrait être rapidement étendue à tous les comptes, ce qui permettrait à Facebook de gagner d’augmenter significativement ses revenus.

Sources : 1, 2, 3



Frédéric Pereira est l'auteur de cet article

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • Google : une interface expérimentale pour la recherche d'images

    Google améliore sa recherche d’images

    La recherche, c’est évidemment très important pour Google et la firme n’en finit pas d’apporter des améliorations à son moteur. Entre les nouvelles interfaces, les changements d’algorithmes et les ajouts divers et variés, on peut dire que ça bouge beaucoup chez Big G. Cette fois, c’est la recherche d’images qui est à l’honneur puisque le géant américain vient de déployer de nouvelles fonctionnalités, des fonctionnalités qui portent essentiellement sur l’analyse des images. Même que ça marche plutôt bien et que ça risque d’être très utile à certains d’entre vous. Et si vous avez envie de…

  • Facebook lancera bientôt plusieurs Facebook Phones

    Facebook : un smartphone pour juin 2013

    Cela fait plusieurs années que nous entendons parler d’un Facebook Phone et il semblerait que ce dernier se rapproche à grands pas. Cette fois, c’est Bloomberg qui a jeté un énorme pavé dans la mare en publiant cette nuit un tweet sans équivoque : Facebook se serait rapproché de HTC pour produire un téléphone portable, et ce dernier pourrait être commercialisée autour du mois de juin de l’année prochaine. Et si vous voulez le fond de ma pensée, ce serait sans aucun doute la pire erreur que pourrait commettre le célèbre réseau social. Et pour…

  • Non, Digg n'a pas été vendu pour 500.000 $

    Non, Digg n’a pas été vendu pour 500.000 $

    La nouvelle s’est répandue comme une trainée de poudre ce matin, Betaworks (News.me) a racheté Digg ! Mieux, selon la rumeur, ce rachat aurait été conclu pour… 500.000 $, soit une somme parfaitement ridicule. Surtout quand on sait que Digg accueillerait chaque mois plus de 400 millions de visiteurs uniques et qu’il serait en outre le 191ème plus gros site au monde d’après Alexa. Etrange, donc, mais il semblerait justement que cette rumeur ne soit pas aussi fondée qu’on le pense. En tout cas, c’est ce qu’a déclaré Matt Williams, ancien CEO de la firme,…


  • Articles Populaires -

  • Les Bons Plans -

  • Articles au hasard -