Clicky

Facebook Portal : une enceinte connectée pour passer des appels vidéos

Facebook se trouve actuellement empêtré dans un nombre considérable de scandales et de polémiques, mais cela n’a pas empêché l’entreprise d’annoncer sa toute première enceinte connectée, la Portal.

Facebook s’est longtemps cantonné à son propre service, mais l’entreprise américaine a également fait une incursion dans le hardware en 2013 en participant à l’élaboration de plusieurs Facebook Phone.

Facebook Portal : image 1

L’initiative a été un échec cuisant. Le HTC First, et donc le tout premier téléphone dédié à la cause, a en effet connu un flop retentissant.

Facebook se lance sur le marché des enceintes connectées

Depuis, Facebook a choisi de se focaliser sur ses différents services, mais le géant semble vouloir franchir un nouveau cap désormais. Il vient en effet d’annoncer le lancement d’une toute nouvelle enceinte connectée axée sur les échanges : la Portal.

Attendue en novembre, l’enceinte en question se décline en deux modèles différents, des modèles variant principalement en fonction de la définition de leur dalle.

Le premier est le moins cher. Il sera proposé à 199 $ sur le territoire américain et il sera doté d’un écran de 10 pouces limité à une définition de type 720p. Le second modèle ira un peu plus loin et il sera ainsi équipé d’un écran de 15 pouces capable d’afficher du 1080p, un écran placé au choix à l’horizontale ou la verticale. Cette fois, le prix de l’appareil atteindra les 349 $.

Dans les deux cas, les enceintes font largement appel à Alexa. Il sera ainsi possible d’interagir avec l’assistant et de lui poser nos questions ou de lui donner nos directives. La Portal et la Portal+ pourront donc pleinement s’inscrire dans une installation domotique.

Facebook a également noué des partenariats avec plusieurs plateformes de contenus et notamment avec Spotify, Pandora ou encore iHeartRadio. L’appareil offrira également un accès direct à Facebook Watch, mais il ne sera pas compatible avec YouTube, Netflix ou même Hulu.

L’entreprise a aussi beaucoup mis l’accent sur l’échange et la communication en dotant ses enceintes de deux fonctions intéressantes : Smart Camera et Smart Sound.

Facebook Portal : image 2

Une enceinte animée par Alexa

Grâce au premier, la caméra de l’enceinte sera capable de rester active en permanence et de réaliser des prises de vue automatiques sans la moindre intervention de votre part durant les échanges. Elle pourra par exemple vous suivre ou encore zoomer sur votre personne.

Le Smart Sound vise pour sa part le son et cette fonction permettra ainsi à l’enceinte de réduire le bruit de fond pour faire ressortir les voix.

En parallèle, l’application de communication permettra aux utilisateurs d’utiliser des filtres ou même des effets sonores. Il sera également possible d’activer un prompteur, ce qui s’avérera sans doute utile en cas de présentation professionnelle. Les Portal et Portal+ proposent aussi plusieurs fonctions collaboratives et il sera même possible d’écouter de la musique à plusieurs en passant par l’application.

Du côté des appels, il sera possible de dialoguer avec un maximum de sept personnes en même temps.

En revanche, Facebook a été contraint d’abandonner le système de reconnaissance faciale développé par ses ingénieurs. Une décision motivée par les différents scandales qui ont touché l’entreprise ces derniers mois.

Sans surprise, l’entreprise a beaucoup insisté sur les options de sécurisation et de confidentialité mises en place. L’utilisateur aura la possibilité de couper son microphone ou sa caméra comme il l’entend et les échanges ne seront pas conservés sur les serveurs de l’entreprise. Facebook ira même jusqu’à les chiffrer pour éviter qu’ils ne tombent entre de mauvaises mains.

Quant à savoir si ces mesures seront suffisantes pour apaiser les esprits, c’est un tout autre débat.

Facebook Portal : image 4 Facebook Portal : image 3

Mots-clés facebookportal

Fred

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.