Clicky

Facebook prépare une fonction contre l’addiction

Facebook vient de le confirmer, le réseau social est bel et bien en train de développer une fonction afin de permettre à ses utilisateurs de lutter contre leur addiction. Elle sera déployée prochainement sur le service.

La détox numérique est très à la mode depuis quelque temps et les GAFA surfent de plus en plus sur cette tendance, comme en témoignent les nouvelles fonctions introduites sur iOS 12. Facebook, de son côté, semble bien décidé à surfer lui aussi sur cette tendance.

En fin de semaine dernière, Jane Manchun Wong a en effet découvert une nouvelle fonction introduite dans l’application officielle de la firme.

Facebook s’inquiète pour notre bien-être

Sobrement baptisée « Your Time on Facebook », elle a principalement pour but d’informer les utilisateurs sur le temps passé sur le réseau social.

Cette fonction n’aura cependant pas seulement un but informatif, car elle permettra également aux utilisateurs de définir une durée d’utilisation maximale et de configurer ensuite des alarmes journalières afin d’être tenus au courant lorsque la limite est dépassée.

Intrigué, Techcrunch a donc sorti sa plus belle plume de son écrin et nos confrères ont envoyé un corbeau à la maison des Zuckerberg en vue d’avoir leur ressenti sur cette étonnante découverte.

Contre toute attente, un porte-parole de la firme a confirmé l’existence de cette fonction tout en précisant que le bien-être des utilisateurs du service se trouvait au cœur des priorités de l’entreprise : « Nous travaillons en permanence sur de nouvelles façons de nous assurer que le temps passé sur Facebook soit bien utilisé.

La mise en place d’une telle fonction n’est pas vraiment une surprise.

La lutte contre l’addiction, le nouveau cheval de bataille des GAFA

Plus tôt dans l’année, Mark Zuckerberg lui-même a pris la parole afin de révéler que son principal objectif en 2018 était de « réparer » Facebook. Suite à ces déclarations, le réseau social a pris une série de mesures afin d’améliorer l’expérience utilisateur, des mesures touchant notamment au fil d’actualité.

Cette fonction s’inscrit en outre dans une dynamique plus globale. Comme évoqué plus haut, Facebook n’est pas la seule firme à vouloir montrer qu’elle se soucie désormais du bien-être de ses utilisateurs. Google a en effet profité de la dernière I/O pour annoncer l’arrivée d’une série de fonctions similaires sur Android P et Apple en a fait tout autant de son côté lors de la dernière WWDC.

Maintenant, il faut tout de même rappeler que le but principal de toutes ces entreprises est de nous faire passer le plus de temps possible sur leurs produits ou leurs services. En l’état, ces fonctions ont surtout des airs de campagnes marketing et elles visent principalement à redorer l’image de ces entreprises de plus en plus critiquées.

Mots-clés facebookweb

David

Passionné, colérique, humain.