Clicky

Facebook propose un plugin WordPress pour les Instant Articles

Facebook compte plusieurs plugins WordPress à son catalogue mais il vient de lever le voile sur une toute nouvelle extension qui risquent d’intéresser pas mal de monde. Et pour cause car elle facilite l’intégration des Instant Articles. Comme un bonheur ne vient jamais seul, l’outil est plutôt facile à mettre en place et il s’avère même très complet.

Si vous ne les connaissez pas encore, alors sachez que les Instant Articles sont des articles spécialement optimisés pour le mobile et reconnus par Facebook. Un peu comme Google Amp, donc.

Instant Articles WordPress

Il existe une extension WordPress pour faciliter la mise en place des Instant Articles.

Ils sont symbolisés par un petit éclair sur la plateforme et ils sont tous codés sur le même modèle, avec une bonne dose de HTML5 derrière.

Les Instant Articles seront disponibles pour tout le monde le 12 avril

Rien ne change du côté du site. Les pages sont toujours présentées de la même manière. En réalité, les Instant Articles s’activent uniquement lorsqu’elles sont chargées à partir de l’application mobile de Facebook, sur iOS ou sur Android.

A la base, les Instant Articles étaient réservés à certains éditeurs américains tels que BuzzFeed ou encore le New York Times, mais la fonction sera prochainement étendue à tous les sites et à tous les blogs.

Quand ? A partir du 12 avril prochain, et donc dans un peu plus d’un mois.

Le plus beau reste à venir car il ne sera pas nécessaire de montrer patte blanche pour profiter de cette fonction. Les petits éditeurs pourront donc s’en donner à coeur joie eux aussi et tous les revenus générés par ces contenus leur seront directement reversés.

Afin d’accompagner les éditeurs et les blogueurs, Facebook a publié un guide complet sur le site consacré aux développeurs. Il est disponible à cette adresse et il explique en long, en large et en travers le fonctionnement des Instant Articles et leurs différentes particularités.

Mais voilà, tout le monde n’a pas forcément envie de mettre les mains dans le code et c’est précisément ce qui a poussé le géant des réseaux sociaux à lancer une nouvelle extension compatible avec tous les sites sous WordPress.

Comment installer l’extension Instant Article de Facebook sur WordPress ?

Elle sera directement intégrée à WordPress.com et elle est aussi disponible en marge sur le GitHub d’Automattic, l’éditeur de la solution, à cette adresse. A terme, elle sera aussi intégrée au répertoire de plugin de la solution mais il faudra sans doute attendre le 12 avril pour que ce soit le cas.

Après avoir téléchargé l’archive, il faudra la décompresser et transférer le dossier sur le compte FTP de votre site.

Ensuite, vous devrez vous connecter à l’administration de votre site et vous rendre sur la page consacrée aux plugins pour activer l’extension.

L’outil ne vous demandera rien de plus. Une fois en place, il se chargera de formater vos articles lorsqu’ils seront lus à partir de Facebook et vous n’aurez rien d’autre à faire de votre côté. La procédure est totalement transparente et automatique.

Capture Instant Articles

Share this post

Frédéric Pereira

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.