Facebook propose une banque de sons gratuite pour les créateurs de vidéos

Une bonne bande-son peut rendre une vidéo ennuyante, intéressante. Après des années de discussions avec les maisons de disques, Facebook lance enfin l’outil de montage vidéo « Sound Collection ». Cet outil permet d’insérer dans des clips Facebook et Instagram des chansons, des voix, des bruits et des morceaux instrumentaux en tout genre. Les styles sont très variés, comme le hip-hop, la pop, le jazz ou le rock.

Les sons qui ne peuvent pas être ajoutés sont ceux qui sont déjà utilisés par d’autres labels. Actuellement, Sound Collection n’en est qu’à ses balbutiements, mais semble présenter un énorme potentiel. Cependant, la réalisation n’est pas encore assez aboutie pour satisfaire tout le monde.

facebook-wifi

Avec plus de 1000 musiques et 1500 effets sonores déjà disponibles, partons à la découverte de la nouvelle banque de son de Facebook.

Facebook Sound Collection : qu’est-ce que c’est ?

Le 8 décembre 2017, Facebook a officiellement annoncé qu’elle offrait une sélection de musique et d’effets sonores gratuits et de haute qualité aux créateurs de contenu. Si les internautes souhaitent utiliser de la musique dans une vidéo Facebook ou Instagram, la Sound Collection propose des options qui éviteront la violation des droits d’auteur.

Il est à noter que Facebook supprime toute vidéo téléchargée contenant de la musique protégée par des droits d’auteur, de la même manière que YouTube. Ainsi, pour éviter tout problème, le réseau social propose une sélection de musique de bonne qualité et tout à fait légale.

Ces sons sont cependant libres et gratuits uniquement pour une utilisation dans les vidéos Facebook et Instagram. Il n’est donc pas recommandé d’aller piocher dedans pour enrichir une vidéo partagée sur YouTube ou une autre plateforme.

Le contenu de la Sound Collection

La banque de sons de Facebook contient un certain nombre de pistes, classées par genre. La plupart d’entre eux sont plus génériques, comme les musiques d’ascenseur, mais certains autres ont plus de potentiels. Avec plus de 1000 pistes et 1500 effets sonores, ce ne sera pas le choix qui manquera, et ce sera aux utilisateurs d’être créatifs pour les utiliser au mieux.

Sound Collection donne donc aux utilisateurs un accès gratuit à des milliers de pistes audio et d’effets sonores. Facebook a acheté les droits sur ces sons de compositeurs et d’auteurs-compositeurs. Il est hautement improbable que les utilisateurs aient déjà entendu les morceaux proposés auparavant.

Pour l’instant, les professionnels des réseaux sociaux considèrent la Sound Collection comme un simple cache-misère, mais des améliorations sont à prévoir.

Mots-clés facebookweb