Facebook proposera bientôt une version gratuite de Workplace

Facebook est en train de travailler sur une version gratuite de son service concurrent à Slack. Sobrement nommée Workplace Standard, elle permettra d’accéder gratuitement aux mêmes fonctionnalités proposées par l’offre payante. Bientôt les entrepreneurs n’auront plus à payer pour profiter des nombreux outils professionnels disponibles sur le nouveau réseau social d’entreprise de Facebook.

La formule gratuite offre libre accès aux outils de communication et productivité proposés par Workplace. Sans payer, il sera possible de profiter de Workchat, des appels audio et vidéo, des live streaming, des collaborations interentreprises… En revanche, les options avancées ne seront disponibles que sur la version Premium.

Facebook Workplace

Pour le moment, aucune date n’a été annoncée quant à la disponibilité de Workplace Standard. Peut-être bien pour la rentrée !

Un réseau social pour les entrepreneurs

Lancé en octobre dernier, Workplace est une offre corporate de Facebook. Comme son nom l’indique, cette plateforme de communication est spécialement dédiée aux entrepreneurs et aux entreprises. Elle leur permet de partager et interagir librement dans un cadre exclusivement professionnel.

Ce qui la met en concurrence directe avec Slack ou encore Microsoft Team.

À priori, le mode d’utilisation est similaire au Facebook classique. La différence c’est que la version entrepreneuriale propose des services pros. Elle présente notamment des outils d’administration et de productivité, ainsi que des services tiers. La version Premium est cependant gratuite pour les ONG et les établissements scolaires.

Depuis son lancement il y a cinq mois, Workplace est disponible dans plus de cent langues. Il compte aujourd’hui plus de mille sociétés membres.

Facebook cible les petites entreprises

Le réseau social professionnel de Facebook n’est malheureusement pas à la portée de tous. Certaines entreprises ne disposent pas du budget nécessaire pour pouvoir en profiter. Avec l’offre gratuite, la marque s’adresse ainsi aux petites structures et petites équipes. Il leur offre la possibilité de se lancer gratuitement, sans contrainte ni obligation.

Si la concurrence propose des options et outils parfois plus avancés, Workplace possède l’avantage d’être plus facile à utiliser. L’interface est à quelques détails près la même que celle de la plateforme. Les utilisateurs n’ont alors aucun mal à se retrouver.

C’est plus de trois-milliards de salariés que Facebook compte connecter sur sa déclinaison professionnelle. En proposant une version gratuite, elle est en bonne voie de gagner son pari.